Vous êtes ici

Chantier du Nouveau Poutès – première phase des travaux

Nouveau Poutès © http://www.nouveau-poutes.fr

Le Barrage de Poutès, mis en service en 1941, fait partie d’un aménagement hydroélectrique constitué d’un réseau de trois barrages et retenues reliés à l’usine de Monistrol-d’Allier (43).

Cet ouvrage de 17 mètres de haut représente un obstacle à la migration du Saumon sur l'Allier. C'est pourquoi le processus de renouvellement de concession lancé en 2002 a été source de débats pendant plusieurs années avant qu’un consensus ne soit trouvé.

La reconfiguration du barrage présente 3 objectifs: le maintien d’un maximum d’énergie renouvelable, la libre circulation des poissons et le transport naturel des sédiments. Le projet du nouveau Poutès prévoit ainsi l’abaissement de la hauteur du barrage à 5 mètres et la création d’une passe à poisson fonctionnelle dans une grande gamme de débits.

EDF et le SAGE du Haut Allier ont proposé une visite de terrain de présentation de la première phase des travaux concernant la reconfiguration de la retenue et la gestion des sédiments le mardi 11 juillet 2017.

Cet évènement étant une des premières actions de l'ARRA² dans l'ex région Auvergne, il sera exceptionnellement ouvert aux personnes non adhérentes à l'association.

Le programme et le compte rendu de cette visite sont disponibles dans le porte document ci-dessous.

Porte documents public

Mots clés