Solidarité Rivières en Crue

Le dispositif Solidarité Rivières en Crue consiste à préparer et mobiliser des adhérents volontaires pour aider les techniciens des bassins versants touchés par une crue à récolter les informations nécessaires pour la reconnaissance post-crue des points sensibles : inventaire des dégâts, relevé des laisses de crues, recueil de témoignages, photos, etc.

Les volontaires ont un rôle d’observateur et n’interviennent pas dans la gestion de la crise, ni dans les travaux d’entretien et de restauration.

Ce dispositif de solidarité permet d’organiser, en amont des évènements hydrologiques exceptionnels, une procédure de mise à disposition de personnel et de matériel permettant une intervention rapide et efficace tout en restant dans un cadre légal.

Des journées de préparation des volontaires sont organisées gratuitement par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne afin de les former à l’interprétation des éléments de terrains et faciliter ainsi le recueil d'information. 

Documents liés :

Convention d'adhésion : Afin de participer au dispostif de solidarité en cas de crue, les structures adhérentes à l'ARRA² doivent signer ce document.

Modéle de délibération : Document pouvant servir de modèle pour les structures souhaitant prendre une délibération.

Charte de bonne conduite : Ce document rappelle les éléments fondamentaux qui encadrent les relations entre les bénévoles, l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, les riverains et les collectivités bénéficiaires.