Vous êtes ici

milieux aquatiques

Guide pour l’élaboration d’un programme pour le suivi des travaux de restauration de cours d’eau

Si elle n’est pas toujours indispensable, la mise en place d'un protocole de suivi des opérations de restauration des cours d'eau peut constituer un outil particulièrement utile au maitre d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.

Or, ces actions souffrent globalement d’un déficit d’évaluation. Le suivi des réponses hydromorphologiques et écologiques des cours d’eau est parfois considéré par les maitres d’ouvrage comme disproportionné (coût, temps, échelle de travail) au regard de l’ampleur des projets concernés.

Bio-surveillance et préservation des écosystèmes aquatiques

Le réseau des acteurs de l’eau en montagne organise une journée technique d’échanges sur les apports de l’ADN environnemental comme outil de bio-surveillance des milieux aquatiques, à travers les travaux menés dans le cadre du programme Interreg France-Suisse SYNAQUA (SYNérgie transfrontalière pour la bio-surveillance et la préservation des écosystèmes AQUAtiques) porté par l’INRA de Thonon pour la France, et d’autres expériences de terrain.

Objectifs de la journée

Repartir avec un socle de connaissances et d’informations sur :

Prochaine journée ARRA² : "Sensibiliser le grand public et les scolaires aux enjeux de l'eau"

Animation SYMASOL

La prochaine journée de l’ARRA² sera consacrée à :

« La sensibilisation du grand public et des scolaires aux enjeux de l’eau »

le vendredi 24 novembre 2017 à Authezat (63)

Les objectifs de cette journée :

L'ADN environnemental : une révolution pour la gestion de la biodiversité aquatique ?

Les outils génétiques ont depuis plusieurs décennies permis de mieux décrire la diversité biologique et les processus qui la façonnent. Aujourd’hui, une nouvelle méthode propose d’inventorier les espèces présentes dans un milieu directement au travers de leur ADN, soit au travers des organismes ou communautés prélevés dans le milieu, soit directement au travers de prélèvements de substrat (ADN environnemental - ADNe). Cette méthode qui met en œuvre des technologies de pointe fait l’objet de développements qui se veulent opérationnels.