Veille Quali-EAuRA

Quali-EAuRA
 
 
Veille du réseau
 
 
ACTUALITES
 
 
Phytos : 50 millions d’euros pour sortir des impasses
 
C’est le montant du 1er appel à projets s’inscrivant dans le Parsada, le Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait de substances actives au niveau européen et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures.
 
Pour en savoir plus
 
La France active la dérogation partielle à la BCAE 8
 
Des cultures dérobées ou fixatrices d’azote, sans traitement phytosanitaire, peuvent se substituer au taux de 4% de terres en jachères et infrastructures agroécologiques normalement requis pour la satisfaire la BCAE 8. La voie des pratiques de l’écorégime bénéficie également d’un aménagement.
 
Pour en savoir plus
 
Les PFAS plus que jamais dans le collimateur
 
L’Assemblée nationale a adopté le 4 avril, en première lecture, la proposition de loi visant à lutter contre les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), qui font également l’objet d’un nouveau plan d’action gouvernemental, publié ce 5 avril.
 
Pour en savoir plus
 
Les agriculteurs ne devraient pas supporter seuls les coûts de la transition écologique, selon Enrico Letta
 
Les coûts liés à la transition écologique de l’UE devraient être répartis « collectivement » afin de ne pas accabler certains secteurs, selon un rapport de l’ancien Premier ministre italien Enrico Letta, qui désigne les agriculteurs comme un groupe résistant aux réformes. Ce rapport très attendu, qui propose des réformes du marché unique de l’UE sera présenté aux chefs d’État et de gouvernement du bloc lors du deuxième jour du sommet européen à Bruxelles jeudi (18 avril).
 
Pour en savoir plus
 
FINANCEMENTS
 
 
Plan pour mieux anticiper le potentiel retrait européen de substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures (PARSADA)
Jusqu’au 31 décembre 2024
 
Les dossiers retenus devront contribuer à une réduction de la dépendance aux produits phytopharmaceutiques de synthèse et permettre d’accélérer la mise au point de solutions alternatives. Il devront s’inscrire dans le cadre des usages critiques identifiés dans le cadre des plans d’actions validés par le comité interfilières pour la protection des cultures.
 
Pour en savoir plus
 
AGENDA
 
 
DEMONSTRATION - Houe rotative sur maïs
Lundi 29 avril 2024 - 14h/16h - Romans sur Isère (26)
 
Valence Romans Eau et la Chambre d’agriculture de la Drôme ont le plaisir de vous inviter à une après midi de démonstration de houes rotatives sur maïs à 2 3 feuilles.
Arrêt du S métolachlore fin 2024 quelle alternative ? Présentation de houes rotatives, pour désherber précocement en plein les cultures de printemps.
 
Pour en savoir plus
 
RETOUR D'EXPERIENCES
 
 
PLAQUETTE - Vers la fin du S-Métolachlore (42)
 
Afin d’accompagner au mieux les exploitations agricoles dans la gestion des produits phytosanitaires, les collectivités engagées dans la préservation de la ressource en eau (Loire Forez Agglo, Commune de Balbigny, Syndicat des eaux de Chazelles Viricelles, SIMA Coise, SMAELT) ont travaillé avec les structures de conseil agricole et les distributeurs à l’élaboration
de cette illustration technique pour donner des pistes de réflexion aux agriculteurs sur les alternatives de désherbage des maïs sans S-métolachlore.
 
Pour en savoir plus (photos 5 et 6)
 
En Bretagne, le CNRS aide des agriculteurs à supprimer les pesticides pour protéger l’eau
 
« Pour les herbicides, il y a par exemple l'alternative du désherbage mécanique. Il existe également des produits de biocontrôle, les produits dits naturels, comme des extraits d’algues ou des huiles essentielles. C’est ce que l’on appelle des préparations naturelles peu préoccupantes »
 
Pour en savoir plus
 
Observatoire participatif Cœur Reyssouze (01)
 
Le crowdsourcing mobilise la puissance collective des individus pour contribuer à la collecte et à l’analyse de données. Il offre une opportunité sans précédent d’enrichir et de compléter les données issues des observatoires de rivières classiques : en combinant les connaissances locales, l’expérience individuelle et les observations du terrain, le crowdsourcing élargit notre compréhension des écosystèmes et des défis environnementaux.
 
Pour en savoir plus
 
RESSOURCES
 
 
Données SISE-EAUX dans Naïades
 
Naïades diffuse désormais les données issues des contrôles sanitaires sur les captages d'eau potable. Ces données sont produites par les Agences régionales de santé (ARS). Elles sont centralisées et diffusées par la direction générale de la Santé via SISE-EAUX, la base de données nationale du Système d'Information en Santé-Environnement.
 
Pour en savoir plus
 
Mémo pour l’accompagnement vers tous systèmes plus économes et autonomes
 
De nombreuses fiches mémos pour accompagner des agriculteurs vers une transitio ; quelques exemples :
  •  Réussir son premier contact
  • Définir une problématique et un plan d’actions en groupe
  • Animer un bilan à chaud
  • Communiquer des expériences d’agriculteurs sous forme vidéo, etc.
 
Pour en savoir plus
 
Guide phytosanitaire 2024
 
Guide phytosanitaire, rédigé par les Chambres d'agriculture, avec le soutien du financement du CasDAR dans le cadre d'une Mission NationaleCe guide a été conçu pour apporter une information claire et concise sur l’ensemble des sujets se rapportant aux produits phytosanitaires .
 
Pour en savoir plus
 
Contact : ARRA² - Solène Senée - 06 26 18 39 74 - solene.senee@arraa.org
 
 
Merci de votre attention et à très bientôt sur le réseau !
 
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 
Avec les financements :
 
Financeurs
 
 
Ce mél vous a été transféré et son contenu vous intéresse, vous pouvez aussi vous abonner.
 
 
Ce mél a été envoyé à {{ contact.EMAIL }}
Vous avez reçu ce mél car vous êtes enregistré dans la liste du diffusion du réseau
Quali-EAuRA de l'ARRA²
 
SendinBlue
 
 
© 2024 ARRA²
 
Vignette page de captage
411