Suivi des débits, Jaugeage par dilution

Anonyme (non vérifié)

lun 01/03/2010 - 17:43

Nous prévoyons de réaliser des mesures à l'aide d'un courantomètre, mais cette méthode ne peut s'appliquer à certains types de cours d'eau. En effet les petits affluents présentant des hauteurs d'eau et profils en long inadéquats à cette méthode, nous avons opté pour des mesures à l'aide d'ouvrages hydrauliques type déversoir. Mais les difficultés de terrain persistent pour quelques cours d'eau.

Avez-vous déjà eu l'occasion de mettre en application la méthode par dilution (à injection instantanée ou à débit constant)? Quelles sont ses limites et faisabilités? Possédez-vous un protocole concret?

Vos commentaires sont les bienvenus

Merci d'avance

Cordialement

Martin LETELLIER
TR SIMA Coise
1 passage du cloitre
42330 SAINT GALMIER

Julie B (non vérifié)

lun 01/03/2010 - 22:54

Bonjour,

lors de mes études, j'ai eu l'occasion de mettre en application la méthode par dilution... de sel...!
dans un ouvrage hydraulique bétonné et dépourvu de vie aquatique, passe encore, mais dans un cours d'eau, c'est quand même mieux que les études qui sont menées ne soient pas destructives pour le milieu!!

Par contre, je ne comprend pas en quoi le courantomètre n'est pas adapté aux petits cours d'eau.
Y a t-il confusion courantomètre / micromoulinet? (dans le deuxième cas, je suis d'accord)

Cordialement,

Julie

SIMA COISE (non vérifié)

mar 02/03/2010 - 10:58

Merci

Il s'agissait effectivement d'un micromoulinet (courantomètre à hélice!)

Auriez-vous le protocole de cette méthode par dilution et les conditions précises de votre mise en application. Cela me serait d'une grande utilité.

Merci beaucoup.

Martin

PS: Il existe d'autres traceurs non polluant tel que la fluorescéine ou la rhodamine. Reste à savoir si la masse de traceur utilisée est différente de la méthode de dilution au sel...

Julie B (non vérifié)

jeu 04/03/2010 - 12:16

Bonjour,

je n'ai malheureusement pas le protocole sous la main.
De mémoire, il s'agissait d'une injection instantanée d'une solution salée de concentration connue (plusieurs kg de sel dissous dans un volume d'eau connu). Ensuite il était question de mesurer l'évolution de la conductivité en aval, à intervalle de temps régulier. En pratique, l'injection était faite depuis d'un pont et la mesure de conducti au niveau d'un autre pont, quelques dizaines/centaines de mètres en aval.
Il me semble qu'on obenait une courbe en cloche...et ensuite il fallait mettre en rapport cette conductivité avec la concentration, le temps et la distance parcouru par le traceur, et la section de cours d'eau (dans notre cas, les choses étaient simplifiées puisqu'il s'agissait d'un canal avec un profil régulier)...mais c'est trop flou pour que je me souvienne plus précisément de la méthode.

Bon courage,

Cordialement,

Julie.

François (non vérifié)

ven 05/03/2010 - 14:08

Bonjour,
je dispose d'un classeur Excel avec les formules permettant le calcul du débit par dilution.
Impossible de l'attacher à ce message, me contacter par email si intéressé!
Cordialement
François

Guilhem (non vérifié)

ven 12/03/2010 - 09:37

la méthode de débit par dilution se fait bien avec du sel car celui-ci a un impact sur la conductivité qui de fait est le paramètre mesuré.
Je ne suis pas sur que la fluorescéine possède cette propriété, de plus cette substance est relativement polluante car non dégradable. Son application est plus destinée au recherches de fuites sur des réseaux ou des circulations d'eaux souterraines.

Pour un suivi découlement en rivière il peut etre envisagé d'utiliser des colorants alimentaires ne présentant aucun effet nocif sur le milieu.

Aurélie (non vérifié)

mer 13/08/2014 - 09:48

Bonjour,

J'ai réalisé des dilutions au sel lors d'un stage de 3 mois en Suède.
Pour la rédaction de mon rapport, je cherche à savoir les limites environnementales de cette méthode : à partir de combien de kilos de sel injectés peut-on dire qu'il y a un risque environnemental ?

Merci de votre aide,

Aurélie

J.D (non vérifié)

lun 25/08/2014 - 10:41

Bonjour,

sur le net est téléchargeable "Le guide Contrôle des débits réglementaires" ONEMA CEMAGREF sept 2011 et pour completer "Charte qualité de l'hydrométrie code de bonnes pratiques", Banque Hydro, sept 1998...........

bonne lecture