Quelle structure porteuse de SAGE ou de Contrat de Rivière ?

Anonyme (non vérifié)

jeu 08/12/2005 - 09:21

Bonjour à tous,

Mon syndicat de rivière (un SIAH) souhaite s'orienter plutôt vers un SAGE qu'un Contrat de Rivière (mais ce n'est pas encore très clair à l'heure actuelle).
Le contexte dans le département de l'Aude est un peu particulier, puisque je suis embauché par le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR pour les intimes), dont le siège est au Conseil Général de l'Aude à Carcassonne, mais je suis mis à disposition de mon syndicat de rivière.
Quel est donc l'EPCI le plus approprié pour porter la future démarche de SAGE et/ou de Contrat de Rivière : le SMMAR ou mon syndicat de rivière ?
Je pencherai plutôt pour mon syndicat qui a davantage de légitimité que le SMMAR!!!
Mais c'est à voir.
Merci d'avance pour votre aide.

Yan BAILLY
Technicien de Rivière du SMMAR

xavier (non vérifié)

ven 09/12/2005 - 12:08

Bonjour,

La plupart des SAGE sont portés par des structures locales type syndicats intercommunaux ou syndicat mixte (si présence de communautés de communes ou d'agglo ayant pris la compétence) qui permettent, il faut bien l'avouer, une meilleure association des élus locaux et donc une meilleure participation. Un danger dans le fait que ce soit porté par une structure en partie extérieure (d'après ce que j'ai cru comprendre avec le SMMAR) est que les élus viennent plutôt dans un esprit orienté vers la réclamation/revendication que vers la participation puisqu'ils n'auront pas l'impression de posséder la démarche. Par contre, le SMMAR peut très bien abriter la phase de mise en place du SAGE (étude d'opportunité etc...) avant de passer le relais. C'est ce qui se passe dans le département de la Loire où c'est le consiel général qui porte le démarrage du SAGE avant de passer le relais à la structure qui sera créée à cet effet.

A +

Xavier