Vous êtes ici

Technicien de rivière

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
Parc naturel régional du Haut-Jura (39)
Localisation du poste: 
- Bourgogne-Franche-Comté
Contact: 
Anne-Sophie VINCENT - 03 84 34 12 30 - parc@parc-haut-jura.fr
Date limite de candidature: 
Vendredi, 12 janvier, 2018

Le poste s’inscrit au sein de l’équipe du Parc naturel régional du Haut-Jura et plus particulièrement du Pôle Environnement qui compte une douzaine de personnes en charge de la gestion des milieux naturels (forêts, milieux agro-pastoraux, milieux humides, rivières et lacs…), des problématiques agri-environnementales et de la question de l’éducation à l’environnement.

Le Parc exerce une compétence technique depuis de très nombreuses années sur la gestion des cours d’eau et zones humides de son territoire et il est largement pressenti pour exercer, dès la première moitié de l’année 2018, la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) ainsi que les missions dites « Hors GEMAPI » associées sur le bassin versant de la Valserine et le grand bassin de la Haute Vallée de l’Ain et de l’Orbe.

Ainsi, le Parc intervient et interviendra davantage encore demain sur la gestion courante des cours d’eau (ripisylve, embâcles…), la résorption de pollutions (travail avec industriels, collectivités…), le suivi de la qualité de l’eau, la restauration morphologique des milieux aquatiques (reméandrements de cours d’eau, restauration de la continuité écologique et du fonctionnement hydraulique, renaturation…), la gestion du risque inondation (systèmes d’endiguement)... Pour ce faire, son équipe technique liée aux cours d’eau évoluera et gagnera en importance d’ici fin 2018.

Le Parc porte, en outre, le contrat de Rivière Sauvage sur la Valserine, première rivière de France labellisée « site Rivière Sauvage » en 2014 et dont il conviendra, en 2018, de renouveler la labellisation et le contrat associé.

Enfin, le Parc est animateur des sites Natura 2000 de son territoire (22 sites) dont certains sont largement humides. Ainsi, le site de l’Etournel dans l’Ain, anciennes gravières du bord du Rhône est l’un d’entre eux et a bénéficié depuis plusieurs années, d’importants travaux de restauration et de valorisation (sentier de découverte). Ce site, situé aux confins du Pays de Gex, nécessite aujourd’hui une surveillance et de menus travaux d’entretien.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent recrutement.

La fiche complète du poste est jointe en pdf.