Vous êtes ici

Offre de stage Elaboration de l’observatoire de l’eau du Drac et de la Romanche

Type de poste: 
stage
Nom de la structure: 
Commission locale de l'eau Drac Romanche (38)
Localisation du poste: 
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact: 
Pour tout complément d'information concernant ce stage, veuillez contacter la chargée de mission Aurélie Campoy au 0476751639 ou par mail aurelie.campoy@drac-romanche.com. Pour le retour des candidatures merci d'adresser CV+LM à sylvie .garciabariani@drac-romanche.com.
Date limite de candidature: 
Mercredi, 28 février, 2018

Contexte du stage :

 

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Drac-Romanche a été voté en 2007 par la CLE. Il est en cours de révision pour mise en conformité avec la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques et mise en compatibilité avec le SDAGE. Une fois approuvé, le SAGE constituera un document de référence pour la gestion de l’eau à l’échelle du territoire Drac-Romanche. Le périmètre du SAGE couvre 2500km² répartie sur 117 communes situées principalement dans le sud Isère.

 

Dans le cadre de la finalisation de la procédure de révision du SAGE, la Commission Locale de l’Eau souhaite se doter d’un outil de pilotage pour suivre sa mise en œuvre du SAGE et évaluer l’efficacité de ses objectifs/dispositions au travers d’un observatoire de l’eau du Drac et de la Romanche. Ces tâches nécessitent l’établissement d’un outil de pilotage de type tableau de bord qui rassemble différents indicateurs de pressions, de moyens et de résultats.

 

Un certain nombre d’indicateurs ont déjà été identifiés dans le cadre de l’élaboration du SAGE. L’objet du stage proposé est de préciser, compléter et remplir ces indicateurs puis de proposer un rendu pour justifier de l’avancement du SAGE du Drac et de la Romanche.

 

Missions :

La mission du stagiaire consistera à :

  • dresser une liste d’indicateurs adapté aux enjeux du territoire : schémas directeurs d’assainissement, schémas directeurs d’eau potable, prix de l’eau, plan de gestion de zone humide, préservation/restauration d’espaces de bon fonctionnements de rivière, étude de danger sur les digues, réseau qualité/quantité des eaux (de surface et nappes souterraines), etc. ;
  • collecter et traiter les données pour renseigner les indicateurs sur l’ensemble du territoire du SAGE ;
  • rédiger un rapport avec les indicateurs renseignés pour traiter de l’avancement du SAGE du Drac et de la Romanche. Le rapport est à destination des élus du territoires et des membres de la CLE. Le rendu devra être pédagogique afin de faciliter la compréhension des données environnementales (traitement graphique, illustration photos et cartographique, statistique, mise en forme et vulgarisation de l’information).

 

Responsable de stage :

Aurélie Campoy - Animatrice de la CLE du Drac et de la Romanche

 

Lieu du stage :

Vif (sud Isère, à 20 km de Grenoble)

 

Période :

6 mois, à compter de mars-avril 2018

 

Profil du candidat :

  • Bac +4 /+5
  • Maîtrise des logiciels bureautiques informatiques courants (Word, Excel, …), maitrise des SIG indispensable (QGIS)
  • Maîtrise des notions de gestion de l’eau et des milieux aquatiques
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Dynamisme et force de proposition
  • Autonomie et capacités rédactionnelles

 

Date limite de remise des candidatures :

Mercredi 28 février 2018

Les candidatures sont à adresser à sylvie.garciabariani@drac-romanche.com

 

Offre au format PDF: