Création d'un référentiel cartographique du réseau hydrographique de la Corrèze

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Fédération de la Corrèze pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (19)
Localisation du poste
- Nouvelle-Aquitaine
Personne à contacter
Stéphane PETITJEAN - s.petitjean@peche19.fr - 05.55.26.11.55
Date limite de candidature

Dans un contexte national nouveau (application de la loi NOTRe) et départemental (prise de compétence GEMAPI par les communautés de communes et création de nouveaux contrats territoriaux et d’un nouveau SAGE), la Fédération va être amenée à répondre à de nombreuses sollicitations quant aux diagnostics de terrain (recensement des perturbations, recensement des frayères, données mésologiques etc.) et à l’évaluation de l’état des rivières et des plans d’eau (diagnostic de peuplement piscicole, de croissance etc.).

La Fédération s’est dotée très tôt, dès 2003 au sein du service technique, d’un Système d’Information Géographique visant notamment à collecter, pérenniser et valoriser les nombreuses informations produites lors des diagnostics issus du PDPG. Par ailleurs, la Fédération dispose de nombreuses conventions d’utilisation libre de données cartographiques avec l’IGN et le Conseil départemental de la Corrèze : fonds cartographiques, modèles numériques de terrain etc. Il s’avère cependant qu’aujourd’hui les données constituant ce SIG ne sont pas mises à jour et peu valorisées et/ou valorisables.

La Fédération souhaite donc mettre à jour ce système d’information géographique, indispensable à la valorisation du travail de ses salariés et de ses bénévoles, avec notamment la création essentielle d’un référentiel cartographique du réseau hydrographique du département de la Corrèze.

Ce référentiel, indispensable pour toute action cohérente de gestion et de connaissance, s’inscrit également dans le contexte actuel du recensement des cours d’eau, prévu par l’instruction gouvernementale du 3 juin 2015, et qui à l’heure actuelle, a du mal à voir le jour en Limousin, du fait de la densité du réseau hydrographique.