Chargé(e) de mission « Gestion Patrimoniale des Ressources en Eau Potable »

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
ASCOMADE (25)
Localisation du poste
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Vincent GAILLARD (Directeur : 03 81 83 58 23 ; ascomade@ascomade.org ; aux HB)
Date limite de candidature

L'ASCOMADE, association de collectivités, recherche un(e) hydrogéologue expérimenté(e), doté(e) d'un très bon relationnel et rompu(e) à la gestion de projets en multipartenariats.

Il s'agira d'impulser, avec la Ville de Besançon, une démarche de gestion patrimoniale des ressources en eau potable et de valoriser cette expérience dans le réseau de collectivités.

Contexte :

Afin d’anticiper les tensions hydrologiques entre usagers de l’eau potable et de préserver des ressources, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a référencé les « ressources karstiques majeures » (RKM) sur le massif jurassien.

Outre les périmètres réglementaires établis pour les captages actuellement exploités, des zones de sauvegarde doivent être établies pour éviter ou limiter les pressions qui pourraient porter atteinte à ces ressources.

Ainsi, l’Agence de l’eau souhaite mobiliser les collectivités dépendantes de RKM, pour qu’elles engagent une démarche de gestion patrimoniale.

L’eau distribuée par la Ville de Besançon provient en grande partie de 2 RKM. La Ville a par ailleurs mis en œuvre une gestion patrimoniale sur le bassin versant d’une source dans laquelle elle puise une bonne partie de l’eau potable.

Le chargé de mission devra développer cette démarche de gestion patrimoniale pour les ressources en eau de la Ville. Cela se traduira principalement par :

  • Une réflexion sur les différentes ressources à enjeu majeur du secteur Bisontin recensées par l’Agence de l’eau.
  • L’animation du programme sur la source d’Arcier et amélioration de la connaissance de son fonctionnement.
  • L’animation du comité scientifique de la ressource de Novillars, qu’il faudra créer pour définir les études à engager afin de mieux connaître son de cette RKM.
  • La réflexion sur l’amélioration de la protection de la ressource de Chenecey-Buillon, en lien avec le travail en cours sur la Loue
  • Dans le cadre de la réflexion du transfert de compétence, inventaire des ressources des différentes collectivités du Grand Besançon et apport d’une vision sur la valeur et la protection patrimoniale de chacune de ces ressources

De plus, en s’appuyant sur l’expérience acquise sur le territoire bisontin, le chargé de mission fera la promotion de cette démarche auprès des collectivités adhérentes de l’ASCOMADE.

CDI ; prise de fonction en septembre ; candidature ouverte jusqu'au 20 juin.

Pour plus d'information sur ce poste, cf. pièce jointe.