NATURA 2000 et PPE

Anonyme (non vérifié)

ven 18/03/2011 - 10:56

Bonjour,

Actuellement, je réalise le CCTP pour le DOCOB "les usses". Nous aurons également sur ce périmètre un Plan de gestion de la ripisylve d'ici quelques années (aujourd'hui nous sommes en phase d'étude pour CR).

Afin d'atteindre les deux objectifs (de Natura 2000 et d'un PPE) dans de bonnes conditions, je m'interroge sur l'opportunité de faire réaliser le PPE par le BE en charge de réaliser le DOCOB en précisant les objectifs: de préservation
de sécurité des biens et des personnes....

de plus Natura 2000 est financé à 100%!!!!

avez-vous des retours, des remarques sur cette problèmatique déjà évoquée sur le forum il y a quelques temps?

Merci à vous de m'éclairer

technicien.smecru@gmail.com

martin (non vérifié)

ven 14/09/2007 - 22:11

Bonjour,

ça parait tout de même abusif de devoir réaliser une notice d'incidence NATURA 2000 pour un programme d'entretien de la végétation !!!

ça reviendrait à opposer protection de l'environnement et entretien des rivière...

Non là pour le coup, il faut discuter avec la DDAF franchement, et expliquer la démarche.

L'appréciation dépend énormément de votre interlocuteur police de l'eau ; impliquez le dans votre projet, un peu d'explication et de sensibilisation ne fait jamais de mal.

Sinon, sur la forme, le dossier de DIG si il est correctement argumenté doit suffire...

Jean Baptiste (non vérifié)

mar 18/09/2007 - 09:45

Bojour,
Egalement gestionnaire d'un cours d'eau inclus dans un périmètre Natura 2000, nous avons été confronté au meme problème (la ripisylve à salix et populus alba est un habitat prioritaire).
La réalisation d'une étude d'incidence au titre de Natura 2000 était difficilement envisageable (analyse de l'impact réel sur le milieu et les espèces, etc.) d'autant plus que la non intervention pourrait, pour certaines espèces, etre préjudiciable à leurs préservations.

Dans ce sens, nous avons repondu a ce probleme en intégrant nos travaux d'entretien de la végétation au docob, et en réalisant une partie "préconisations faune-flore" dans le plan d'objectifs d'entretien et la DIG.

Les services de l'Etat ont été d'accord avec cette proposition, qui vise à concilier au maximum protection de l'environnement et entretien des rivières.
N'hésite pas à me contacter si tu souhaite des infos concernant la partie préconisation faune flore du POE.

Jean Baptiste

Luc Collange (non vérifié)

mar 18/09/2007 - 16:43

Merci de vos réponses.

Au sein du service rivières de la direction de l'environnement et de l'équipement rural du Conseil général du Var nous sommes effectivement intéressés par toutes informations concernant les aspects préconisations faune-flore intégrées au DOCOB ainsi que le cahier des charges qui a permis de réaliser ce travail d'intégration des préconisations.

Il va sans dire que nous nous sentons également concernés par le coût d'un tel travail.

Pouvez vous nous indiquer ( en utilisant l'adresse mail ci-dessous ) vos cordonnées tel, nous vous contacterons rapidement.

cordialement

e-mail: LCOLLANGE@cg83.fr