Mandat de maîtrise d'ouvrage pour projet de restauration de la continuité écologique

Anonyme (non vérifié)

lun 07/03/2016 - 15:15

Bonjour,

Le contrat de rivière Chassezac prévoit des actions de restauration de la continuité écologique sur 4 ouvrages situés sur un tronçon classé en liste 2 au titre de l'article L214-17 du code de l'environnement.

Le Syndicat de rivière envisage de conduire les études préalables et peut-être par la suite la maitrise d'ouvrage des travaux, alors que les ouvrages ne lui appartiennent pas.

Nous envisageons d'utiliser le mandat de maîtrise d'ouvrage pour nous permettre ces interventions.

Est-ce que d'autres syndicats de rivière ont utilisé cette formule pour des projets similaires?
Si oui, avez-vous été satisfaits de ce montage et auriez-vous des modèles de convention de mandat de maîtrise d'ouvrage?
Si non, comment avez-vous procédé sur des ouvrages qui ne vous appartenaient pas (DIG, autre...)?

En vous remerciant par avance de vos réponses,

Sm.seran (non vérifié)

lun 07/03/2016 - 00:00

Salut Emmanuelle,
Signature bipartite avec renoncement au droit d'eau le cas échéant envoyée à la DDT, DIG, moe et moa internes. Et 2 seuils liste 2 en moins.
A ta dispo pour tout complément.
A un de ces jours.
Vincent

PERRIN Vincent (non vérifié)

mar 08/03/2016 - 00:00

Bonjour,

Je suis dans une situation similaire car nous voudrions réaliser l'effacement d'un ouvrage classé liste 2 sur la rivière Doux.
Il n'y a plus d'usage et l'ouvrage est déjà fortement dégradé.

Je dois rencontrer la propriétaire pour négocier avec elle :
- conventionnement entre la propriétaire et la Com com
ou
- retrocession de l'ouvrage à la Com com (ce qui éviterait la DIG du coup).

Comme Emmanuelle je recherche un exemple de convention et des retours d'expérience de travaux sur des ouvrages privés !

Merci d'avance

Vincent PERRIN
Entente Doux Mialan (07)

Navarro (non vérifié)

mar 26/04/2016 - 10:27

Bonjour,

Nous avons utilisé ce montage pour un projet sur un seuil (abaissement et passe) appartenant à une ASA et aussi pour d'autres opérations de travaux avec des communautés. Pour le cas du seuil, L'ASA, établissement public, pouvait en plus bénéficier de 100% de financement (FEDER+Agence) et restait pour tout le monde le maître d'ouvrage, le syndicat étant son délégataire même si le syndicat réalisait tout mais ce n'est pas lui qui faisait la demande de financement, percevait les aides, par contre, le syndicat devait gérer forcément la trésorerie, les marchés, ... Bon au final, l'opération de travaux a capoté, on y a mis fin avant de démarrer les tracto !
Vu que le syndicat intervient pour le compte du propriétaire, normalement on fait l'économie d'une DIG, après chaque DDT l'apprécie et peut en demander une qui ne me paraît pas obligatoire si à la fin on se fait tout rembourser et que c'est le propriétaire de l'ouvrage (ASA) qui investit.

La clé de voûte du montage est la convention élaborée normalement selon loi MOP. Je peux vous la communiquer ainsi que d'autres exemples.

Elle précise les rôles, missions responsabilités de chacun, les financements, si le délégataire prend des honoraires, si c''est lui ou pas qui fait les demandes de subventions, la question de la TVA, si l'auto-financement est partagé ...., la restitution des travaux, la durée

Attention :
1/Voir au niveau des statuts du syndicat s'ils contiennent cette modalité et ensuite voir au budget, le payeur nous a demandé un compte d'investissement spécifique (le 45 comptabilité distincte rattachée)
2/ Voir avec qui une telle convention selon loi MOP serait passée, ce n'est pas possible si c'est un privé particuliers, entreprises. Dans ce cas, on retombe à priori dans une intervention sur du non domanial classique (DIG, convention et autorisation du proprio ...)
Peut-être prévoir 2 conventions : une pour la phase étude et une pour la phase travaux
éventuellement une 3ème, pour l'entretien si le syndicat en prend la charge (il peut très bien le laisser au proprio)

Olivier Navarro
SMOP

Emmanuelle FAURE (non vérifié)

mer 27/04/2016 - 10:45

En réponse à par Navarro (non vérifié)

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos retours d'expériences. Nous envisageons effectivement un montage qui se rapproche de celui décrit par Olivier. Nous avons déjà proposé des conventions pour la phase étude, mais nous serions intéressés pour consulter les modèles existants.

Encore merci
Emmanuelle

Alice P. (non vérifié)

lun 09/05/2016 - 21:16

Salut Manu,

on fonctionne souvent en maîtrise d'ouvrage délégué mais je suis d'accord ce n'est possible qu'avec d'autres collectivités ou peut-être association. Je peux t'envoyer nos modèles de conventions si tu veux. envoie moi un mail sur ma boite pro.
A+
Alice

MORET Catherine (non vérifié)

ven 27/05/2016 - 14:27

Bonjour

Nous réalisons cette année des travaux continuité sur plusieurs ouvrages privés sur la rivière du Léguer dans les Côtes d'Armor. Je suis intéressée par les exemples de conventions dont plusieurs d'entre vous parlent dans l'échange ci-dessus. Je vous remercie par avance de me les transmettre si c'est possible.

Cordialement

Catherine MORET, bassin versant du Léguer, et association ATBVB

Erwan (non vérifié)

jeu 02/06/2016 - 10:36

Bonjour,

Nous passons des conventions de délégation de maîtrise d'ouvrage avec les propriétaires privés des moulins présents sur notre rivière classée en Liste 2 dans la mesure où le propriétaire s'engage à demander l’abrogation de son règlement d'eau.

La procédure, validée par notre DDT et l'AE Seine Normandie nous permet d'éviter une procédure de DIG dans la mesure où l'AE apporte un financement de 100%.

Vous trouverez le document via le lien suivant : https://we.tl/91QZLbOPWV

Cordialement

Clermont Jordane (non vérifié)

mar 18/10/2016 - 09:23

En réponse à par Erwan (non vérifié)

Bonjour,
je suis également intéressée par ces conventions si possible,

Merci d'avance
Cordialement

Grassot Julien (non vérifié)

lun 03/04/2017 - 11:09

En réponse à par Erwan (non vérifié)

Bonjour,

Les démarche sont également lancé pour moi sur trois ouvrage, je suis donc très intéressé par des modèles et des idées pour construire les dossiers

D'avance merci

cordialement

Alizée (non vérifié)

ven 08/07/2016 - 14:21

Bonjour,

Cette année notre syndicat peut être amené à porter des études et travaux pour restaurer la continuité sur plusieurs ouvrages privés. Je suis aussi intéressée par les exemples de conventions dont vous parlez dans l'échange ci-dessus. Pouvez-vous, s'il vous plait, me les transmettre ?

bien cordialement,

Alizée Boureau
Syndicat Mixte d'Aménagement des Rivières Haute Ariège, Vicdessos, Pays de Foix

S.I.A. Saye (non vérifié)

mar 18/10/2016 - 10:25

Bonjour à tous,

Nous venons d'achever la phase étude d'un projet de restauration de continuité écologique sur 8 ouvrages (7 privés et un communal).

Nous allons passer à la phase travaux pour deux d'entre eux (un privé et u communal) pour lesquels nous allons assurer la maitrise d'ouvrage.

Je suis donc à la recherche de convention de ce type, déjà réalisées par certains d'entre vous!

Serait-il possible de nous transmettre vos exemples?

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

B. Londeix
SIA Saye Galostre Lary (33)

Marion GUIBERT… (non vérifié)

lun 21/11/2016 - 15:51

Bonjour,

Est-ce que tout ce que vous évoquez plus haut se fait en application de l'article L211-7-1 du Code de l'environnement introduit par la loi Grenelle II ?

Cordialement,

Marion

FxBracq

mar 22/11/2016 - 08:57

Bonjour,
certains d'entre vous ont évoqués une DMO avec des structures publiques.
Comment faites vous pour le montage financier des travaux?
Le maitre d'ouvrage publique est il dans l'obligation de  mettre 20% (alors que certains montage permette d'avoir 100% de financement en passant par une réalisation DMO)?

Merci de vos réponses

François-Xavier BRACQ
SmageAa (62)

Erwan (non vérifié)

mer 23/11/2016 - 09:23

Bonjour,

Nous utilisons cette possibilité délégation de maîtrise d'ouvrage.

Dans notre version, cette convention DMO qui permet d'éviter une DIG, ne peut être valide que dans le cas d'une prise en charge à 100%, notamment par l'Agence de l'eau.

Vous la trouverez ci-dessous :
https://we.tl/eq3e3athxZ

Cordialement

Erwan, SIV Brèche