Vous êtes ici

Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d’eau

Libellule - C.BOURBON

Journée complète

Le 12 octobre 2018 à Alixan - Valence TGV (26)

La restauration des milieux aquatiques est un moyen efficace pour rétablir les continuités écologiques et préserver les Trames Vertes et Bleues. Si elle n’est pas toujours indispensable, l’évaluation de ces opérations peut néanmoins constituer un outil particulièrement utile au maitre d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.

Or, ces actions de restauration souffrent globalement d’un déficit d’évaluation. La mise en place d’un suivi des réponses hydromorphologiques et écologiques des cours d’eau est parfois considérée comme étant disproportionnée (coût, temps, échelle de travail) au regard de l’ampleur des projets concernés. Lorsqu’un suivi est mis en place, les protocoles et indicateurs utilisés, les pas de temps choisis et autres facteurs de réussite sont disparates et parfois mal calibrés. Pourtant, des outils existent pour réaliser un suivi adapté à la taille du cours d’eau, à l’ambition du projet et aux moyens de la structure.

Qu’est-ce qu’un suivi ? Quelles questions se poser en amont du projet ? Quels outils et méthodologies utiliser ? Comment adapter les protocoles de suivi existants à ses actions de restauration ? Quels outils simples et reproductibles utiliser en fonction de ses moyens ? Quels partenariats mettre en place ? Autant de questions auxquelles cette journée tentera de répondre.

Les objectifs : Trame Bleue : espaces et continuités - www.tramebleue.fr

  • Apporter des éléments de connaissance concernant les conditions de réussite d’un suivi,
  • Fournir aux maitres d’ouvrage les clés nécessaires à la réalisation de suivis pertinents et adaptés à leurs moyens techniques, financiers et humains,
  • Identifier les partenariats techniques et financiers susceptibles de faciliter la mise en œuvre de suivis efficaces,
  • Fournir des pistes d’analyse et d’interprétation des données de suivis.

Cette journée technique est proposée dans le cadre du programme « Trame bleue : espaces et continuités » qui accompagne la mise en oeuvre du Schéma Régional de Cohérence Écologique Rhône-Alpes (SRCE). À ce titre, elle est ouverte à tous dans la limite des places disponibles et les adhérents de l’ARRA² bénéficient de la gratuité.

« Trame bleue : espaces et continuités » est cofinancé par l’Union européenne.

L'Europe s'engage en régionUnion Européenne

Cet évènement se veut complémentaire de la 1ère journée nationale du réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau du 13 novembre 2018 à Paris (lien ci-dessous), organisée par l’AFB, le Ministère, l’Irstea et les Agences de l’Eau, qui accompagnera la parution du « Guide pour l'élaboration de suivis d'opérations de restauration en cours d'eau ».

 

Porte documents public

Mots clés