Les petits aménagements piscicoles en rivière - le 22 janvier 2008 à Montréal la Cluse (01)

Aménagements piscicoles

Le 22 janvier 2008 à Montréal la Cluse (01)

Contexte : 
La Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE), fixe comme objectif l’atteinte du bon état écologique des masses d’eaux à l’horizon 2015. Nombreux sont les cours d’eau impactés par plusieurs décennies d’interventions humaines. La biodiversité des milieux aquatiques et le maintien de nombreuses espèces piscicoles sont ainsi menacés par l’homogénéisation des faciès d’écoulement et la destruction des mosaïques d’habitat. La protection et/ou l’amélioration de l’état des peuplements piscicoles est un enjeu fort en terme de gestion globale et de préservation de la biodiversité.
Dans le cadre des procédures de gestion des eaux et des milieux aquatiques, différents types d’aménagements piscicoles peuvent être mis en place afin de diversifier les habitats. Cette thématique pose néanmoins des difficultés aux gestionnaires, tant du point de vue technique (compétences internes, complexité des techniques) que du point de vue de la communication, du coût, des responsabilités juridiques et des droits de propriété.

Objectif : 
Fournir des outils de diagnostic, des méthodes de travail et des techniques d’intervention aux gestionnaires de milieux aquatiques pour la réalisation, le suivi et l’évaluation de petits aménagements piscicoles en rivière. Sensibiliser les gestionnaires sur la nécessité d’une réflexion importante en amont vis à vis des objectifs et de l’encadrement de ce type de projet.