Eau et aménagement du territoire

Le 28 janvier 2014 à Vienne (38)

Les gestionnaires de milieux aquatiques sont régulièrement confrontés aux questions liées aux documents d’urbanisme. Les liens entre le monde de la gestion de l’eau et de l’urbanisme sont de plus en plus nombreux, notamment du fait de la Loi Solidarité Renouvellement Urbain de 2000 (Loi SRU), de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques et des lois Grenelle qui favorisent la prise en compte des questions environnementales dans les projets d’aménagement. Gestionnaires et urbanistes sont alors amenés à travailler ensemble.

A travers les procédures Contrat de rivière ou SAGE qu’ils animent, les gestionnaires sont fréquemment invités à intervenir sur les questions en lien avec l’urbanisme : la protection des espaces de bon fonctionnement des cours d’eau, la gestion des inondations, la gestion des eaux pluviales, la protection des zones humides et des réseaux de haies…

Cela nécessite une bonne connaissance des documents d’urbanisme et du moment opportun d’intervention pour les gestionnaires.

Objectifs :

  • Par un rappel des outils de l’urbanisme et des politiques de l’aménagement, donner aux gestionnaires des clés pour intervenir dans la rédaction et la révision des documents d’urbanisme.
  • Présenter des retours d’expérience reproductibles de prise en compte de l’eau dans des projets d’aménagement.
  • S’interroger sur la légitimité des gestionnaires à intervenir sur les questions de l’urbanisme.