Vous êtes ici

Concilier exploitation forestière et protection des milieux aquatiques

recul de résineux en bord de cours d'eau ©M.Be

Le mardi 19 juin 2018 à Saint-Gervais-Sous-Meymont (63)

L’écosystème forestier tient une place importante dans le cycle de l’eau. Il permet entre autre deréduire les pollutions diffuses grâces à ses capacités épuratoires, de limiter l’érosion des sols et l’impactdes crues dans les zones urbanisées situées en aval. Cette trame verte participe également de la biodiversité des cours d’eau et des zones humides.

La forêt est aussi un milieu exploité par l’homme et certaines pratiques sylvicoles peuvent participer à la dégradation des milieux aquatiques. C’est notamment le cas des plantations de résineux à croissance rapide, comme l’Epicéa et le Douglas. Ces parcelles plantées sous l’impulsion des aides au reboisement du Fond forestier National se sont parfois faites au détriment d’une ripisylve naturelle, entrainant des dysfonctionnements des milieux aquatiques. Plus largement, l’ensemble des travaux d’exploitation forestière doit également faire l’objet d’une attention particulière pour éviter tout impact négatif sur les cours d’eau et les zones humides.

De nombreuses mesures peuvent être mises en oeuvre, que ce soit en termes de restauration (éclaircies au sein des peuplements, replantation d’essences adaptées et diversifiées, etc.), comme de pratiques (méthodes de débardage, exclusion du passage d’engins, etc.).

Les objectifs

  • Effectuer un rappel des aspects réglementaires régissant l'exploitation forestière en milieux humides et bords de cours d'eau,
  • Présenter différents outils de gestion durable des forêts,
  • Echanger autour de retours d'expériences opérationnels permettant de concilier exploitation forestière et bon état des milieux aquatiques.

Le programme

Programme Jt Forêt

Inscription

Inscription en ligne obligatoire. Les collectivités ayant besoin d'un bon de commande peuvent également télécharger le bulletin d'inscription dans le porte-document.

Pour s'inscrire c'est ici

Porte documents public

Mots clés