Info maîtrise foncière

Anonyme (non vérifié)

ven 17/11/2006 - 14:10

Bonjour,

Actuellement en formation de technicien de rivière à la MNEP d'Ornans dansz le doubs j'ai une étude à réaliser conçernant les différentes méthode de maîtrise foncières utilisée par les collectivités dans le cadre de l'entretien et la restauration des rivières.
J'aurai aimé avoir des retour d'expériences sur ce sujet (les méthodes les plus usitées, les problèmes rencontrés...) et éventuellement de la documentation à jours (actuellement je dispose du dossier de la DIREN languedoc-rousillon mais certaines choses on du évoluer depuis).

Merci!

Cyril R (non vérifié)

lun 20/11/2006 - 14:35

Salut,

Pas de retour d'expérience à ce niveau la mais je peux juste t'orienter vers l'Etablissement Public Loire (EPL) qui a fait bcp d'acquisition sur la Loire et l'Allier, tu peux aller voir sur leur site et certainement avoir des contacts pour plus d'infos (maîtrise foncière...).

www.eptb-loire.fr
www.plan-loire.fr

Dans le plan Loire Grandeur Nature, il y a eu d'autres acquisitions via les conservatoires d'espaces naturels ou de grandes associations (WWF et LPO) je te conseille de t'approcher de ces assoc également. en une dizaine d'années, ils ont fait bcp d'acquisition.

A une echelle bcp plus locale, certaines associations de pêche font de l'acquisition, ils peuvent avoir des subventions de la part du Conseil Général et de l'Agence de l'Eau (à hauteur de 40/50%).... je suis actuellement en train de monter ce type de projet via une association locale (c'est bcp plus facile). Il faut passer par la SAFER pour les acquyisition de terres agricoles...

Voilà, en esperant t'avoir un peu aider...

Bon courage pour la formation à la MNEP, c'est les meilleurs !!!

Cyril RUHL

anonyme (non vérifié)

mar 21/11/2006 - 09:10

Salut,

J'ai oublié de te dire pourquoi ils achètent des terrains ; ds la plupart des cas c'est pour une "non intervention", laisser divaguer ce grand fleuve" pour palier le deficit alluvial.... Das certains cas, ils tentent de faire revenir des agris pratiquant l'extensif.....

C'est vraiment intererssant, ils t'expliqueront mieux que moi.

Salut

Cyril RUHL