Vous êtes ici

préservation

L'AFB répond au lobby anti-continuité écologique

Passe à poissons sur le Sierroz - © CISALB

Face à la contestation de la politique de restauration de la continuité écologique, le Conseil Scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a publié il y a quelques semaines une note apportant des éléments de réponse aux arguments contradictoires sur le bien-fondé du maintien et de la restauration de la continuité écologique dans les cours d'eau.

Préservation et restauration des zones humides et prairies (Saône et Rhône)

Le Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne et l'Etablissement Public Territorial de Bassin Saône Doubs et la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels organisent la 6ème édition des rencontres du Réseau des acteurs des espaces naturels Rhône & Saône sur le sujet de la "Préservation et restauration des zones humides et prairies de la Saône et du Rhône"

Au programme des échanges autour des questions suivantes :

Agriculture et zones humides : quelles perceptions et synergies dans les territoires ?

A noter dans vos agendas, le Cen Rhône-Alpes en partenariat avec les chambres d'agriculture de la Drôme et de l'Ardèche, organisera le comité technique bidépartemental zones humides début 2018.

Pour rappel, ce comité technique réunit l'ensemble des acteurs départementaux en lien avec la gestion et la préservation des zones humides (techniciens et élus des collectivités territoriales, Syndicats de Rivière, Agence de l'Eau, DREAL, CD07&26, gestionnaires, représentant des usagers,...) afin d'échanger autour de la thématique des zones humides.

Construire de nouveaux projets pour les zones humides du Rhône et de la Saône : la phase d'émergence

Le Plan Rhône a des objectifs ambitieux pour la préservation et la restauration des zones humides. C’est une opportunité, pour tous les acteurs des espaces naturels du Rhône et de la Saône, de construire plus de projets !

L’émergence est une phase déterminante de la vie d’un projet. La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels vous convie à une journée technique pour optimiser nos outils et méthodes, afin de favoriser de nouveaux projets de préservation/restauration de zones humides dans les vallées de la Saône et du Rhône.

Bonnes pratiques en phase chantier, pour la préservation des cours d'eau et des zones humides

L'Agence française pour la biodiversité organise une session de formation sur les bonnes pratiques de chantier pour la préservation des cours d'eau et des zones humides du 16 au 18 octobre 2017 à Engletons (19).

Objectifs du stage

Connaitre les techniques, les méthodes et les matériaux utilisés pour lutter contre les différents types de pollutions lors de la mise en place de grands aménagements sur les territoires.

Les enjeux d'une politique de préservation et valorisation des zones humides

Objectifs du stage :

  • Maîtriser la typologie des zones humides et leur caractérisation
  • Comprendre les enjeux patrimoniaux, écologiques, sociaux...
  • Connaître les méthodes et outils de préservation, de restauration et de valorisation
  • Identifier les acteurs et partenaires

Contenu du stage :

  • Caractérisation et inventaire.
  • Fonctions écologiques, hydrologiques, sociales.
  • Outils et méthodes existants.
  • Acteurs et partenaires.
  • Etude de cas, visites de site.

Intervenants :

Restauration et continuité des cours d'eau - ONEMA

Une rubrique très complète du site de l'ONEMA qui recense de nombreux ouvrages de référence sur la gestion des milieux aquatiques.

Ces pages ont pour vocation d’aider les acteurs de la gestion des milieux aquatiques à mener des projets de préservation ou de restauration en facilitant l’accès aux informations opérationnelles.

On retrouve 4 sous rubriques :

1 Diagnostiquer le milieu et identifier les priorités d’action

2 Sensibiliser les acteurs et les inciter à l’action

Label "Végétal local & Vraies messicoles"

La Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et ses partenaires ont développé un label "Végétal local & Vraies messicoles" relatifs à l’origine géographique des végétaux commercialisés, semences, plants et plantes entières qui garantit la qualité des semences en vue de l'utilisation de végétaux d’origine sauvage pour la restauration des milieux naturels et de la biodiversité mais aussi pour la conservation des populations de plantes messicoles ayant subi une forte régression depuis l'intensification de l'agriculture.

La préservation des zones humides

La FRAPNA organise une journée sur la préservation des zones humides dans le cadre des formations "Sentinelles de l'Environnement".

Lieu : Annonay, Local AAPPMA La gaule annonéenne - quartier Bernaudin

Prévoir un équipement adapté ! Bottes fortement recommandées (et vêtements pour la pluie selon la météo), et apportez vos jumelles si vous en avez.

Merci de vous inscrire auprès de Marine Le Feunteun à : juriste-ardeche@frapna.org ou au 04 75 93 41 45