Référentiel national de la vulnérabilité aux inondations

Le référentiel national de vulnérabilité aux inondations est publié

Le Ministère de l’Environnement, l’Énergie et de la Mer (Direction Générale de la Prévention des Risques) a mis en ligne le 12 octobre 2016 le référentiel national de vulnérabilité aux inondations.

Ce référentiel est un nouvel outil mis à la disposition des acteurs de la prévention des risques d’inondation sur le territoire national pour élaborer des plans d’actions visant à réduire les effets des inondations selon les trois objectifs de la SNGRI : améliorer la sécurité des personnes, réduire les dommages aux biens et améliorer le retour à la normale.

Ce cadre méthodologique nouveau contribuera à la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion du risque inondation (SNGRI). Il permet d’établir un diagnostic partagé de vulnérabilité aux inondations, mobilisable pour agir à différentes échelles, par exemples celles de la stratégie locale de gestion des inondations ou de l’élaboration des programmes de prévention des inondations (PAPI).

L’établissement de ce référentiel à fait l’objet d’un travail partenarial entre l’État (MEEM) et les collectivités (Cepri). Son élaboration par le Cerema a été accompagnée par un groupe de travail issu de la commission mixte inondation.

Cette première version du référentiel national sera actualisée au travers de sa mise en œuvre. Il pourra faire l’objet de développements de moyen terme.
Il convient de remercier l’ensemble des participants ayant contribué à la réalisation de cet ouvrage.

Contact Cerema : Fabien Rival, Territoires et ville, Fabien Rival@cerema.fr

Pour plus d’informations sur le plan d’actions de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI) : http://www.developpement-durable.go