Convention avec DREAL pour stations hydrométriques

Anonyme (non vérifié)

mar 08/11/2011 - 15:20

Bonjour,

petites questions courtes:

" votre collectivité a-t-elle déjà envisagée/réussie à conventionner avec la DREAL pour équiper/modifier/accéder aux stations hydrométriques afin d'avoir un système d'alerte de crues local basé sur les données de la station (voire pour installer à proximité un panneau de signalisation indiquant la côte et le débit en temps réel).

Merci d'avance

Vincent

Syndicat Mixte BV Séran (01)

Luc (non vérifié)

jeu 10/11/2011 - 19:29

réponse courte: non !

Ab (non vérifié)

ven 11/11/2011 - 08:45

Oui avec la Capm avec la DREAL fc et le SPC mais c est du partage de données entre stations états et stations suivi installées par la collectivité

julien corget (non vérifié)

lun 14/11/2011 - 15:37

Oui mais c'est vieux (10 ans),
pour installer 2 stations supplémentaires sur le BV (dans un contexte d'initiation d'un contrat de rivière, avec un manque caractérisé de donnée), le Syndicat a payé une partie de l'investissement, et paie un peu de fonctionnement (abonnement télécom pour télétransmission des données)

RENOUARD Chloé (non vérifié)

lun 14/11/2011 - 16:14

Bonjour,

L'Association Rivière Rhône Alpes vient d'organiser deux journées techniques consacrées au thème "gestion quantitative de la ressource en eau : données et réseaux de mesure". Le thème du conventionnement avec la DREAL a été abordé.

Il en est ressorti que la DREAL a un rôle d’appui technique, et peut par ailleurs mettre à disposition gratuitement son système informatique de collecte de manière à ce que les collectivités produisent des données compatibles avec celles des réseaux patrimoniaux. Si la station a réellement un intérêt pour la DREAL], elle peut décider de conclure une convention avec la structure pour de l’échange de données ou en assurer directement l’installation et la gestion. Il semble que cette pratique soit encore rare.

Pour information, le Syndicat Mixte de Gestion Intercommunautaire du Buëch et de ses Affluents (SMIGIBA) est actuellement en discussion avec le Service de Prévision des Crues (SPC) Grand Delta pour conclure une convention d’échange de données à titre gratuit.

Vous trouverez les recueil des présentations dans la rubrique "journées techniques" du site web réservée aux adhérents.
Par ailleurs, les actes de cette journée seront diffusés aux participants et aux adhérents dans les jours prochains.

Bonne journée,

Chloé RENOUARD - Association Rivière Rhône Alpes

Vincent MOLINIER (non vérifié)

mar 15/11/2011 - 16:27

Merci pour vos diverses réponses

Vincent M

Victor CAMUS (non vérifié)

mer 16/11/2011 - 10:45

Salut Vincent,
Alors à la CLEDA nous avons une convention pour traiter les données de nos stations de mesures et pour faire des jaugeages en hautes eaux. Par contre il n'y a pas eu de participation financière de la part de la DREAL pour la mise en place des stations, ni pour l'achat de matos (couranto).
Une commune essaie actuellement d'utiliser une de nos stations de mesure afin de mettre en place un système d'alerte, ce qui nous permettrait de moderniser la station (raccordement EDF, transmission en direct des données...). Mais là encore, pas de convention prévu avec la DREAL, ni de financement possible à priori
A+
Victor

Dufournel (non vérifié)

lun 13/01/2014 - 10:48

Que veut dire les lettres DREAL

Dufond Dutirroir (non vérifié)

lun 13/01/2014 - 13:19

Drôle de Rapport avec l'Environnement dû à l'Aménagement et au Logement.

Malineau (non vérifié)

mar 21/01/2014 - 16:56

Oui.
Le SIVOM Ay-Ozon équipe actuellement ses cours d'eau de stations hydrométriques.
Une des stations sera installée par le SPCGD/DREAL à leur frais.
Les autres stations seront équipées par le SIVOM (le SPC nous a aidé à définir l'action et rédiger les cahiers des charges pour l'installation). La transmission des données sera acheminées en temps presque réel au SPC à Nîmes qui nous les mettra gratuitement à disposition via un serveur ftp.
On s’interroge sur l'opportunité de créer un site internet permettant l'affichage des données (hauteurs d'eau/débit...); site mis à jour automatiquement tous les jours.
Pour plus d'info me contacter.

o navarro (non vérifié)

mar 11/02/2014 - 17:52

Bonjour,
message depuis le bassin de l'Ouvèze provençale
On a lancé l'année dernière une étude de définition d'un dispositif local de surveillance hydrologique et d'alerte crue-étiage. La particularité est que nous sommes en grande partie sur un cours d'eau réglementairement surveillé par l'Etat (relevant de la DREAL - SPC Grand Delta).
Le bassin, tout au moins sur le tronçon réglementaire est plutôt bien pourvu en équipements (stations limni).
Pour l'instant, on a sollicité officiellement en amont de cette étude l'appui du SPC pour la préparation et le suivi de l'étude, appui qui nous a été accordé et c'est non seulement intéressant de bénéficier de leurs expériences et compétences mais en plus constructif.
Nous ne sommes pas encore au bout de l'étude mais il est déjà question de travailler sur une telle convention de mise à disposition de données, de part et d'autre. Au delà des données des stations en temps réel et dans une optique alerte crue, ce qui est capital ce sont les données radar météo et on peut les obtenir à priori via le SPC. Nous travaillons aussi sur d'autres développements à l'aide d'une plate-forme informatique (site Internet/extranet) pour intégrer d'autres données que les mesures comme les alertes APIC des communes du bassin, les données de prévisions des modèles du SPC voire de modèles qui seraient développés localement, hors tronçon réglementaire.
En revanche, le SPC semble malheureusement avoir peu de marge de manoeuvre financière pour renforcer son dispositif sur le tronçon réglementaire d'où une prise en charge de possibles investissements et du fonctionnement par le syndicat par le biais de financements Agence de l'eau car nous nous intéressons aussi aux étiages-ressources, du conseil régional, du conseil général et éventuellement de l'Etat si nous arrivons à avoir un agrément PAPI dans lequel la mise en place du dispositif local d'alerte crue est prévue.
vous pouvez me contacter.
P.S : très bien la traduction de DREAL !

Super Matthieu (non vérifié)

lun 19/05/2014 - 14:01

Bonjour,
je suis très intéressé par la convention "type" sur l'aspect échange de donnée dreal (état) / collectivités !
vos réflexions ont elles aboutit ? pouvez vous mettre a disposition cette convention SVP ?
Nous souhaitons élaborer une convention du même type avec la dreal de Haute-Normandie.
Merci pour votre aide,
tres cordialement,
Matthieu