Changement climatique : impact et adaptation (PPGE)

rboucid

lun 26/02/2024 - 10:55

Bonjour,

Dans le cadre de l'élaboration de la DIG au sein de notre territoire, nous nous interrogeons sur  la résilience et des plans d'entretien et gestion de la ripisylve et corridor écologique face au changement climatique. Ce dernier phénomène perturbe les épisodes de pluie et rend les vagues de température prévues en été et printemps initialement , plus précoces et plus intenses. 

Ceci perturbe l'efficacité des actions prévues dans le plan pluriannuel et nous nous questionnons aujourd'hui sur l'adaptation de l'approche adoptée pour déployer ces actions.  

C'est pour cela que j'ouvre cette discussion pour essayer d'échanger autour de cette problématique suivante : Dans quel mesure faudrait il adapter notre démarche d'élaboration des plan pluriannuel pour que la gestion de nos ripisylves soit les plus résiliente possible face aux impacts du changement climatique (choix des espèces, collaboration, études, groupe de travail , plan arrosage vs arrêté séchresse etc etc ..)

Au plaisir.

Reda BOUCID ( Epage HuCA)

 

SMABCAC

Profile picture for user SMABCAC

mar 26/03/2024 - 09:29

Bonjour,

La thématique est intéressante. Je ne sais pas si encore beaucoup de structures mènent des travaux de restauration de la ripisylve faute de financements mais il reste encore la réflexion pour les zones de plantation.

Il y a un premier travail à faire sur les essences et à mener localement. Quelles sont les essences qui présentent des maladies ? Quelles sont celles qui dépérissent suite à la sécheresse ? Vers chez moi (en région Centre Val de Loire) le chêne pédonculé est très touché par les dernières sécheresses alors que je lisais un article récemment, il semble être privilégié en Bretagne pour lutter contre le réchauffement.

C'est un travail qui doit combiner les recherches scientifiques et les observations de terrain.

Alban MAZEROLLES

SMABCAC