Canoë

Anonyme (non vérifié)

sam 12/08/2006 - 21:32

Je pratique le canoë sur des rivières de la région. Chaque fois que je cherche une nouvelle rivière, c'est toujours la galère pour savoir si c'est autorisé, s'il y a des passages dangereux ou infranchissables.
Les mairies, office du tourisme, DDA, gendarmerie ne peuvent pas me renseigner. Vers qui se tourner ?

sophie (non vérifié)

mer 16/08/2006 - 09:37

Dans le département de la Drôme, il y a le comité départemental de canoe (maison des sports à valence), pour les autres départements, je ne sais pas si ça existe.

cyril thevenet (non vérifié)

mer 16/08/2006 - 13:57

Bonjour

Je pense que tu peux contacter les syndicats de rivières lorsqu'ils existent. Les techniciens connaissent bien leurs rivières et pourront t'orienter vers les stuctures adéquates si besoin.
Pour avoir les coordonnées des différents syndicats de rivières tu peux aller sur le site internet gesteau ou sur le site de la DIREN ou de l'Agence de l'eau, ils doivent y être.
Bonnes descentes !!!

Cyril

Ps : je ne te conseille pas la Veyle, en ce moment on ne sait pas dans quel sens va le courant...

E GALLIEN (non vérifié)

ven 01/09/2006 - 18:53

A l'époque de l'état des lieux diag d u SAGE bourbre (ça commence à dater : 2000-2001), la DDASS 38 me précisait qu'il n'y avait pas de réglementation sur les sports de ce type et que par défaut, les règles pour lEs eaux de baignade s'appliquait (un vaqgue souvenir me laisse penser qu'il y a eu un texte plus récent).
Donc pour le critère santé publique : pas baignable, pas canoë... dommage, pour une fois la Bourbre aval intéressait Jeunesse et Sports pour l'initiation.. mais côté bactério c'est impossible.
Cette question me fait réfléchir (si si !) : quid de l'accord du riverain sur les rivières non domaniales... Il n'y a pas une fédé de canoë ? Elle doit sans doute négocier des accords

anonyme (non vérifié)

mar 19/09/2006 - 16:18

Il doit y avoir des fédérations dans chaque département...

virginie (non vérifié)

jeu 05/10/2006 - 14:34

pour répondre à la question sur la demande d'autorisation des riverains en non domanial pour la pratique du canoë :
- l'eau étant à tout le monde, tant que tu poses pas le pied (sauf en cas d'urgence où je crois que tu as le dreoit) sur les berges, aucun soucis, donc tu embraques et débarques sur des leiux communaux ou s'il y a commercialisation de produits, le privé embraque sur son propre terrain ou en loue un pour cela.
- quand aux zones non baignables, tu ne peux pas assurer aux pratiquant une qualité de baignade sur un linéaire. et à ma connaissance il n'y a pas de texte qui l'écrive, sinon, je ne sais pas où on pratiquerait cette discipline.

PE (non vérifié)

jeu 05/10/2006 - 09:08

Je suis technicien de rivière et aussi moniteur de kayak.

Pour ma part, je vais sur le site français de la pratique kayak (niveau d'eau topo guide sur les rivières rédigés par les pratiquants,...): www.eauxvives.org/

D'ailleurs des liens permettent d'avoir les niveaux d'eau en temps réel sur tout le grand sud par le biais du site de la DIREN.

Pour info, chaque département a son comité départemental (il doit y avoir une liste sur le site de la ffck :www.ffck.org)