Biefs et...modération

Anonyme (non vérifié)

mar 13/02/2007 - 19:46

Permettez-moi de soutenir Monsieur Hauth et son association.
Réellement choqué par la violence de certains messages du dernier post, je me base sur plusieurs points pour justifier mon indignation.
Le post initial de Mr Hauth est apparement survenu suite à un échange avec Julien Bigué, coordinateur de l'ARRA qui a souhaité faire partager une expérience. En effet, comme l'indique le site internet à la rubrique "Qui sommes-nous": "Le rôle principal de l'Association est l'animation du réseau régional des techniciens et gestionnaires de milieux aquatiques à travers des actions permettant l'échange de connaissances et d'expériences. " Il s'agit donc de rester cohérent avec un des axes fondamentale de l'ARRA....avis aux adhérents.
Par ailleurs, nous le savons tous, nos métiers et les sciences auxquelles ils se rattachent sont souvent incertains théoriquement et pratiquement. C'est à mon sens une des raisons d'être de l'ARRA. Ainsi, comment accepter une descente en règle du travail de Mr Hauth et de son association? Pourquoi?
Si les rôles des biefs sont encore à prouver scientiphiquement, et c'est un point d'accord entre la quasi totalité des intervenants sur ce post, il n'y a pas matière à s'égosiller pendant 40 lignes pour flinguer une association....qui par ailleurs cherche, réfléchit, s'organise pour communiquer, .... avec des moyens, qui, on le devine aisément, ne permettent sans doute pas de mettre en place tous les protocoles scientiphiques nécessaires à la validation des hypothèses proposées par l'association. Cela parait évident...
Voilà, je suis très étonné d'assister sur ce forum à de tels échanges. Qui parmi nous a LA connaissance? Ne voulez-vous pas attendre les prochains résultats de l'association? Ne pensez-vous pas les aider, ne serait-ce que dans la réflexion scientiphique? Calmement?

Je n'ai aucune relation ni avec Mr Hauth, ni avec l'ARRA.

Suis-je le seul à tenir ce raisonnement?

Un observateur ouvert, avide d'échanges de connaissances et d'expériences....et qui de surcroît apprécie ceux qui prennent des initiatives.

Julien Bigué (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 09:09

Bonjour

En effet, j'ai proposé à M. Hauth de poster un message pour engager les discussions sur ce thème qui lui est cher.

L'objectif de cet espace d'expression et bien de favoriser les échanges entre les techniciens, les gestionnaires et l'ensemble des personnes qui sont concernés par la gestion des milieux aquatiques.

Même si les débats suscités par la question des biefs sont passionnés, limite houleux, ils respectent les personnes et ne sont pas diffamatoire.

La critique, même vive, est saine tant qu'elle concerne les idées et qu'elle fait avancer le débat.

J'espère que ce sujet et les autres à venir, continueront à favoriser les liens entre vous dans le respect des individus.

Julien Bigué, animateur du réseau Rivière Rhône Alpes
04 76 70 07 61

Pour info je vous rappelle la charte d'utilisation de ce forum :

Charte d'utilisation du forum

1. Objet du forum

Le forum de l'Association Rivière Rhône-Alpes s'adresse aux personnes intéressées par la gestion des milieux aquatiques qui souhaitent s'informer et échanger leurs expériences (professionnels ou non, étudiants, enseignants...). Le forum est généraliste, et nous vous invitons à effectuer une recherche avec le moteur recherche avant de poster un message.

2. Vos responsabilités

Votre responsabilité d'auteur est engagée lorsque vous publiez des informations. Ne perdez jamais de vue le caractère public des messages adressés à ce forum. Le fait de poster un message sur le forum constitue une autorisation explicite de diffusion et de reproduction dans les archives.

Le forum n'étant pas modéré à priori, en aucun cas l'administrateur du site ne pourra être reconnu responsable de vos propos.

3. A faire et ne pas faire

Indiquez clairement l'objet de votre message pour augmenter vos chances d'obtenir des réponses efficaces.

Le dénigrement public d'entreprises ou d'institutions, la mise en cause d'individus n'ont par leur place.

Les messages promotionnels à caractère commercial sont prohibés.

Politesse et courtoisie sont de mise.

Grammaire et orthographe sont nos amies, veillez à leur bon usage.

La signature authentique de votre message est fortement recommandée. C’est une marque de respect envers vos interlocuteurs, et la garantie que vous assumez vos écrits.

4. Suppression des messages

En cas de non respect de la charte, le ou les messages incriminés seront supprimés sans avertissement du forum aussi rapidement que possible par l'administrateur.

Alice PROST (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 11:15

Bonjour,

Je fais partie de ceux qui ont répondu à M. Hault, je suis intéressée par son expérimentation mais en tant que professionnelle, je m'interroge sur la reproductibilité de ces expériences et de leur efficacité. je crois que nous sommes tous des passionnés qui s'exprimont avec nos tripes et il n'est pas question de remmettre en cause son travail mais de mieux le comprendre. Pour ma part, je suis sans cesse confrontée à l'argument des élus "du d'accord votre truc mais êtes vous sûre que ça marche parce que vu le prix que ça coûte!!!!!"

Je pense que je ne suis pas la seule dans ce cas là, il me semble donc légitime qu'on se pose des questions. Et je remercie par ailleurs M. Hault pour avoir la patience de nous répondre même si nous pouvons apparaître parfois maladroit ou enflammé.

Bonne journée et dans l'espoir que les échanges sur ce forum seront encore vifs et intéressants,

Alice PROST.

JMHauth (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 12:35

Ne vous inquiétez pas je ne me vexe pas de l'attitude des contradicteurs et je ne porte pas de jugement sur eux. En 25 ans j'en ai vu d'autres .
Certains ont même changé d'avis après avoir été contre. Ce ne sont pas caux qui me disent: Oh , c'est formidable qui sont le plus fifèle défenseurs du concept.
Tout ceci est normal et même naturel, depuis que le monde est monde les inventeurs, créateurs ,artistes ont toujours eu de rapport tendu avec les détenteurs du savoir officiel censé protégé le pouvoir en place.
Copernic ...... etc.
Mais c'est pas facile , mettez vous à ma place ,de communiquer une idée pleine de retombées qui vous est tombée sur la tête.D'autant plus une idée simple que le monde ultra sophistiquée considère comme un retour en arrière....
Je retourne au chapitre explications....
Merci à mes défenseurs , Bigué et mon ami Ano de Nimes.....
Hauth ( et non Hault )

Raphaël ROY (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 13:52

Julien, membre de l'ARRA,

Je suis pour le moment les débats d'un peu loin, essaie de me faire une avis, mais je préfère toujours voir avant de me faire une idée. De surcroit, une vidéo (en champ serré) ne permet jamais de se rendre compte de la réalité.
Pourquoi ne pas essayer de monter une journée techniques l'année prochaine (je pense que ce n'est pas possible cette année), avec une présentation sur le terrain de ces biefs et un temps débat avec des "scientifiques" du CEMAGREF ou autre.
Qu'en pênsez-vous ? Ceci n'empêchant pas la poursuite des débâts.

R. ROY

devigne Aymeric (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 15:59

J'avoue que personellement je suis assez partagé sur le sujet entre:
1-l'action de lassoc des biefs qui me parait interressante (pas parfaite...) et qui vise à développer et promouvoir le principe de gestion globale et durable de l'eau et qui permettrait de ralentir et filtrer les écoulements et de reconstituer les nappes phréatiques.
2-le coté négatif qui fait que cette action genère obligatoirement l'appauvrissement en eau des têtes de bassin qui sont ,pour la plupart des bassins versant, les dernières réserves d'espèces animales autochtones
Si je me gourre corrigé moi...
j'attends des réponses
Aymeric devigne

jmh (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 17:10

"coté négatif qui fait que cette action genère obligatoirement l'appauvrissement en eau des têtes de bassin "

Je pense que vous ne comprenez pas qu'un ruisseau ( tête de bassin versant ) n'a pas un débit constant et que le fait de faire couler l'eau dans le bassin en répartissant l'écoulement en laissant la priorité au ruisseau ( voir sur le site l'ouvrage qui permet de prélever automatiquement les excédents )ne soustrait pas de l'eau à l'environnement mais permet en diminuant les chasses d'eau des periodes de grosse pluie ( qui néisent à l'environnement aussi ) d'élargir la surface et de faire durée les zones qui souffrent en période séche.D'autre part un grosse partie de l'eau prélevé aux ruisseaux retourne au ruisseau dans la zone des têtes de bassin mais par un cheminement plus ou moins long .

jmh (non vérifié)

mer 14/02/2007 - 17:34

"une présentation sur le terrain de ces biefs et un temps débat avec des "scientifiques" du CEMAGREF ou autre."

L'association des biefs du Pilat organise toutes sortes de rencontres sur le terain pour mieux se rendre contre et discuter toute une journée sur le maximum de point.
Le site internet vous en donne quelques témoignages.
Il faut savoir que tout au long de l'année le temps n'est pas toujours propice à ces visites . Visiter des biefs secs en été ou impossible à atteindre à cause d'un enneigement trop abondant....
En principe le mieux est le printemps pour des groupes importants ou il faut prévoir longtemps à l'avance ou alors des visites privé et sur le "pouce " improvisées le dimanche le samedi ( car les gens travaillent , pas moi , j'occupe mon temps libre )

Pour ce qui est du cemagref , j'avais des relations avec un directeur du servivce d'hydrologie sur un projet qui n'a pas eu de suite et depuis son remplaçant a visiblement eu des instructions pour ne pas donner suite(pour faire court et être gentil ) Mais j'observe que depuis on voit sur internet des textes où on teste des systèmes de ralentissement des crues à partir de canaux d'infiltration qui ressemblent aux biefs sans citer le mot.... mais biensûr cela n'a aucun rapport avec une collaboration antérieure entre le cemagref et les biefs du Pilat.... (pourtant j'ai des documents intéressants sur les avis antérieurs) Bref le Cemagref et grand et je suis toujours ouvert à la collaboration à condition qu'elle soit honnête.

JM Hauth (non vérifié)

sam 04/10/2008 - 14:43

Pour compléter le dernier message sur les relations tendues avec le Cemagref et l'évolution de l'action des biefs du Pilat en dehors du forum de discussion de ARRA , j'ai du nouveau.

Depuis que j'ai ouvert le site des biefs du Pilat en 1999 avec une page en anglais j'ai des contacts positifs avec le monde entier (pardon aux contradicteurs du forum ARRA )

Il y a 4 ans un de ces contacts m'a mis en rapport avec l'NGO "Poeple and water" de Slovaquie qui partage avec d'autres experts internationaux le fait que l'assèchement direct des terres par l'activité humaine modifie le climat indépendament du co2 et en aggrave les effets ( repardon à ceux qui ne comprennent pas ) et que pour cela toute technique permettant d'envoyer l'eau vers des espaces secs ( aériens ou souterrains) plutôt que d'accéler les écoulements vers la mer est bien venue.
J'ai rencontré une des représentants de cette NGO au Colloque d'Annemasse en novembre 2007 et nous avions convenu de nous revoir.
A annemasse je suis tombé aussi sur un ancien représentant du Cemagref qui venait faire son intervention sur le sujet l'eau et le climat .
Avant même de me dire bonjour il m'a avoué que lorsqu'il était en service il ne pouvait pas être d'accord avec moi parce qu'il avait reçu l'ordre de faire pression sur moi pour me faire taire.
Depuis qu'il est retraité il est plus libre de s'exprimer et a conclu son intervention par un appui à l'association des biefs du Pilat comme solution qui mériterait d'être soutenue.....
Comme j'étais en face de lui j'ai pris la vidéo que vous pouvez voir sur le site.

En Juin2008 je suis allé en Slovaquie pour voir les actions Slovaque pour détourner les eaux de ruissellement pour faire pousser les arbres ( re-re pardon à tous ) mais aussi pour préparer les interventions entre experts internationaux qui étaient programmées pour l'exposition internationale 2008 de Zaragoza en aout 2008.
Voir le vidéos sur le site

Bonne journée à tous.

jmhauth (non vérifié)

lun 27/10/2008 - 06:01

[quote]J'avoue que personellement je suis assez partagé sur le sujet entre:
1-l'action de lassoc des biefs qui me parait interressante (pas parfaite...) et qui vise à développer et promouvoir le principe de gestion globale et durable de l'eau et qui permettrait de ralentir et filtrer les écoulements et de reconstituer les nappes phréatiques.
2-le coté négatif qui fait que cette action genère obligatoirement l'appauvrissement en eau des têtes de bassin qui sont ,pour la plupart des bassins versant, les dernières réserves d'espèces animales autochtones
Si je me gourre corrigé moi...
j'attends des réponses
Aymeric devigne[/quote]Le cote negatif que vous citez merite un comentaire.
Pour bien comprendre le concept des biefs , c'est qu'ils sont un outil de repartition de l'eau dans le temps et l'espace.
Ils offrent la possibilite de detourner une partite des ecoulements des cours d'eau ( au moins la partie de l'eau qui se trouve dans les cours d'eau parce qu'elle elle y est venue trop vite en ruissellant sur des surfaces impermeable)
En reprenant cette eau pour la mettre dans le sol ( la ou elle aurrait du y aller seule si.... le sol n'etait pas impermeable)on redonne a la nature ce qu'on lui a prit.
Ce que vous ne savez peut etre pas c'est qu'a force de reduire l'humidite du sol cela influence le climat et que ce concept de rehydratation des sols est la reponse au changement de climat.

Pardon pour le manque d'accent , je suis aux Philippines et ici le "Keyboard"ne connait pas les accents