Vous êtes ici

Travaux de réouverture d'une tourbière et rétablissement de la continuité écologique sur un radier de pont - 8 novembre 2019 (42)

MATIN (9h30 à 12h) : Travaux de réouverture d’une tourbière, Espace Naturel Sensible (ENS) et propriété du Département de la Loire.

Le service rivières de Loire Forez Agglomération propose une visite de travaux de réouverture de la tourbière de Gourgon (42), visite co-animée avec le service Environnement du Département de la Loire.

L’écocomplexe tourbeux de Gourgon se situe en tête de bassin versant du Lignon. Le site, enrésiné dans les années 70, a fait l’objet d’importants travaux de réouverture de milieux suivi de la mise en place d’une gestion agropastorale. Cette opération a été réalisée dans le cadre d’un contrat pour la restauration et l’entretien des Zones humides (CREZH).

La dynamique ligneuse reste encore problématique sur certains parcs de pâturage. Des travaux de réouverture sont réalisés sur un secteur de tourbière par l’équipe rivières du Lignon du Forez (de Loire Forez Agglomération). Ils visent à empêcher un retour à une saulaie-bétulaie en contenant les ligneux et ainsi maintenir le milieu ouvert, typique des Hautes Chaumes, avec sa mosaïque d’habitats associés

APRES-MIDI (13h30 à 16h30) : Rétablissement de la continuité écologique sur un radier de pont départemental à Bonson

Le service rivières de Loire Forez Agglomération et le Service Territorial Départemental Forez-Ondaine du CD 42 proposent une visite des travaux en cours d’exécution par le Département de la Loire, sur un ouvrage anthropique faisant obstacle à la libre circulation de la faune piscicole et au transit sédimentaire de la rivière Bonson (tronçon classé en liste 2).

Les travaux consistent au rétablissement de la continuité écologique sous un pont de voirie départementale par la création d’une rampe d’écoulement préférentiel dans le corps du radier en béton.

Porte documents public

Mots clés