Vous êtes ici

Restauration hydraulique et agro-environnementale dans le marais de Chautagne à Ruffieux (73) - 18 juin

Marais Chautagne CEN 73

Le CEN Savoie, avec l'appui de l'ARRA², vous propose une pêche aux cas pratiques afin de partager l'expérience d’un projet de restauration hydraulique et agro-environnementale de 60 ha de milieux humides ouverts dans le marais de Chautagne.

Cet évènement aura lieu le 18 juin 2020 à Ruffieux et Chindrieux (73).

Les échanges et vistes sur site permettront d’aborder le contexte et la gouvernance du projet, le dispositif de suivi-évaluation mis en place et les scenarii de restauration envisagés, les modalités des travaux ainsi que les contraintes techniques et réglementaires.

Les mesures sanitaires seront prises pour vous accueillir et nous vous demanderons de bien adopter les gestes protecteurs envers les autres participants.

 

Contexte

Couvrant plus de 2 000 ha, le marais de Chautagne a subi un profond assèchement et un abaissement de la nappe d’accompagnement, suite à la quasi disparition des crues du Rhône et à la mise en place d’un important réseau de drains pour sa mise en culture sylvicole et agricole. Conséquences de ces modifications d’alimentation en eau, le sol tourbeux se minéralise et se tasse, les espèces envahissantes se développent et les milieux naturels se banalisent.

 

Projet de restauration

Afin d’enrayer le processus de dégradation de la zone humide, cet important projet de restauration est porté par plusieurs partenaires : le Conservatoire d’Espaces Naturels de Savoie (CEN Savoie), la Commune de Chindrieux, l’Office National des Forêts (ONF) et la Communauté d'agglomération Grand Lac (projet auquel s'est associée la Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc).
De leur côté, le CEN Savoie et la Commune de Chindrieux oeuvrent pour restaurer 60 hectares de milieux humides ouverts, exploités pendant 35 ans en maïsiculture et situés dans le secteur central de la partie tourbeuse de la zone humide.

Soutenu par l’Union Européenne et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée, ce projet particulièrement ambitieux a pour double objectif de :

  • retrouver un fonctionnement optimal de la zone humide, d’un point de vue hydraulique et écologique ;
  • mettre en place une valorisation agro-environnementale compatible avec la nature et le degré d’humidité du sol.

Porte documents public

Mots clés