Vous êtes ici

Restauration de la continuité écologique des têtes de bassins versants du Sioulet et du Chavanon - 16 juillet 2020

Travaux étang Saint-Germain-près-Herment

La nouvelle date de la pêche est pogrammée le jeudi 16 juillet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 6 juillet.

La Communauté de Communes Chavanon, Combrailles et Volcans couvre les têtes de bassins versants du Sioulet et du Chavanon. Dans le cadre des contrats territoriaux Sioule et Chavanon, les services rivière ont mené une politique de restauration de la continuité écologique et hydromorphologique sur les milieux aquatiques.

Le matin nous visiterons :

  • Les travaux d’effacement d’un étang de 2,5 ha appartenant à la commune de Saint-Germain-près-Herment. En 2016, une brèche est ouverte dans la partie centrale de la digue et la vanne de vidange est laissée ouverte (chute résiduelle de 2,50 m). En 2019, les travaux avaient donc pour objectif de finaliser l’effacement de l’étang, de recréer un lit de cours d’eau sur l’emprise de la digue et de préserver la zone humide qui s’est développée sur les vases de l’ancien étang.
  • Les travaux de restauration des berges en génie végétal et aménagement d’un passage à gué sur le Petit Sioulet sur la commune de Sauvagnat.

L’après-midi sera orienté sur :

  • Le contournement d’un seuil par remise en fond de talweg du ruisseau de Cornes sur la commune de Briffons.
  • Le remplacement de deux ouvrages busés par des ponts à fond ouvert sur l’Eau du Bourg et le Ruisseau de Cornes.
  • Le barrage du Chavanon (si le temps le permet).

Porte documents public

Mots clés