Vous êtes ici

Génie végétal et végétal local sur la Romanche

Barrage hydroélectrique de Livet-Gavet - © BIOTEC

BIOTEC, EDF et Irstea Grenoble proposent le 27 septembre 2019 la visite d’un chantier d’intégration d’un barrage hydroélectrique au moyen de techniques issues du génie végétal et de végétaux indigènes collectés in situ (conception, mise en œuvre et résultats de suivi) sur le site de Livet-Gavet (38) sur la Romanche.

Ce chantier de Livet-Gavet constitue le plus gros chantier hydroéléctrique de France. Il s'agit de la première pierre d’un projet EDF permettant le remplacement de 6 centrales et 5 barrages existants sur le cours de la Romanche. Il consiste en l’aménagement d’un barrage/prise d’eau alimentant une galerie de près de 10 km de long et son intégration au moyen de techniques de génie végétal ou mixtes.

La revégétalisation des berges de la Romanche s’est matérialisée par la confection d’un enrochement de pied de berge surmonté de lits de plants et plançons, des plantations de boutures et de plants en massifs, une couverture des berges au moyen de treillis biodégradables ainsi qu’un ensemencement.

L’ensemble des végétaux utilisés (semés ou plantés) ont été récoltés en milieu naturel dans un rayon maximal de 25 km.

 

Porte documents public

Mots clés