Vous êtes ici

Etude "Évolution morphologique d'une rivière recalibrée de Limagne sur 50 ans - exemple du Bédat" - mardi 17 décembre - Clermont-Ferrand (63)

Clermont Auvergne Métropole et Riom Limagne et Volcans sont compétentes en ce qui concerne la gestion et la restauration écologique des principales rivières de leurs territoires.

Comme beaucoup de cours d'eau dont le gabarit hydraulique reste modeste, le Bedat a été fortement artificialisé lors de sa traversée de la plaine agricole de Limagne. Sur ces linéaires, le cours d'eau a vu son gabarit recalibré et son tracé rectifié dans les années 70.

Clermont Auvergne Métropole et Riom Limagne et Volcans ont mandaté le bureau d’études Véodis-3D afin de réaliser, sur la base des données disponibles (comparaison topo 1970/2019), une étude diachronique sur 4km de cours d’eau (à cheval sur les 2 collectivités) dont les objectifs sont doubles :

  1. Sur le plan du savoir : Réaliser une analyse du recalibrage afin de connaître l’impact morphologique des grands travaux d’assainissement conduits au cours de la deuxième partie du 20e siècle dans la plaine agricole de Limagne. A partir d’un exemple concret, l’étude comparative de la topographie de 1970 et de 2018 permet de quantifier de manière précise cinquante an d’évolution.
  2. Sur le plan opérationnel : connaître la trajectoire d’évolution future (tendance de la dynamique latérale et horizontale du lit, impact sur les activités agricoles, et en particulier sur le chemin agricole bordant le Bédat en rive droite) afin de proposer des actions de gestion.

Le compte-rendu

                                                                                Compte-rendu PACP du Brédat

 

Retrouvez l'étude morphologique sur le Bédat en Limagne : analyse diachronique 1958/2018 dans nos documents techniques !

 

Porte documents public

Mots clés