Vous êtes ici

Stage (3 mois minimum) - Évaluation à mi-parcours du Schéma départemental de gestion et de valorisation des milieux aquatiques

Type de poste: 
stage
Nom de la structure: 
Conseil départemental du Cantal (15)
Localisation du poste: 
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact: 
Xavier BARBEAU – Chargé de projet milieux aquatiques : 04.71.46.21.57
Date limite de candidature: 
Mardi, 31 décembre, 2019

Thème : Évaluation à mi-parcours du Schéma départemental de gestion et de valorisation des milieux aquatiques (SDMA)

Contexte 

Depuis le 1er février 2015, la mission Espaces Naturels et Ruraux (MENR), rattachée au Service Environnement du Conseil départemental du Cantal, porte et anime le Schéma départemental de gestion et de valorisation des milieux aquatiques 2015-2024 (SDMA).

Les 15 actions de ce schéma concernent principalement la structuration de la gestion des milieux aquatiques, un volet d’assistance technique interne et externe, la bonne prise en compte des milieux aquatiques dans les projets de territoire et l’amélioration et la diffusion des connaissances.

Sujet et missions du stage

En 2020, il est proposé de réaliser un bilan et une évaluation à mi-parcours du SDMA, en lien avec les indicateurs et objectifs initiaux.

  • Proposition d’une méthodologie d’évaluation
  • Préalables à l’évaluation : collecte et traitement des données techniques et financières et des indicateurs, méthode de consultation des acteurs/partenaires…
  • Bilan et évaluation : analyse des données recueillies, des indicateurs, des résultats de la consultation. Approche globale et par action, quantitative et qualitative.
  • Conclusions et propositions pour une adaptation éventuelle du SDMA.

Travail partenarial avec nombreuses structures cantaliennes / élaboration de comptes rendus et synthèses des échanges / rédaction d’un rapport / animation d’une réunion de présentation de l’évaluation.

Durée du stage : 3 à 4 mois / selon calendrier universitaire, à compter du 2 mars 2020

Niveau d’études du stagiaire : Master 1 à Master 2 dans le domaine de l’environnement, des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Pour postulerhttp://www.cantal.fr/poste/offre-de-stage-pdi-dtee-service-environnement...