Vous êtes ici

Service Civique - Sensibilisation aux milieux aquatiques et valorisation des actions menées par le syndicat

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
Syndicat mixte du bassin versant du Roubion et du Jabron (26)
Localisation du poste: 
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact: 
Chantreau Damien : 04 75 90 26 36 - damien.chantreau@smbrj.fr
Date limite de candidature: 
Vendredi, 27 septembre, 2019

Contexte

Le syndicat mixte représente 3 EPCI (Agglomération de Montélimar, CC Val de Drôme, CC Dieulefit-Bourdeaux, CC Drôme Sud Provence), sur un territoire de 51 communes et est en charge de la gestion et l’entretien de la ripisylve sur près de 220km de cours d’eau sur les bassins versants du Roubion du Jabron et de la Riaille. Il réalise depuis de nombreuses années ces travaux d’entretien et de restauration au moyen de deux équipes rivières piloté par le technicien du syndicat.

Le syndicat est également animateur du site Natura 2000 " Rivière du Roubion".

Le syndicat porte et anime depuis 2018 la mise en œuvre du Contrat de Rivière Roubion-Jabron-Riaille. Ce programme de travaux et d'étude vise avant tout la préservation et la restauration des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Le volontaire sera intégré dans l’équipe technique du syndicat (deux chargés de mission et un technicien de rivière). Plus spécifiquement, il participera, en lien avec l'animateur du contrat, au déploiement et à la mise en œuvre du volet pédagogie et sensibilisation du Contrat de Rivière. L'objectif général est de faire connaître les richesses du patrimoine aquatique du bassin versant auprès de la population et d'expliquer les travaux menés par le syndicat pour préserver et restaurer les milieux aquatiques.

Missions

Les activités confiées au volontaires :

  • Participer à la rédaction de la stratégie de communication du syndicat,
  • Contribuer à la mise en œuvre du volet pédagogie et sensibilisation du contrat de rivière : rédaction de lettre d'information, de plaquette de sensibilisation, ...
  • Contribuer à la rédaction et à la mise à jour du site Internet du syndicat,
  • Participer à l'organisation de visite de terrain tout public et de journée d'échange à thème (journée de l'Eau, zones humides,...)
  • Contribuer à la mise en forme et l'installation de panneaux pédagogique sur le terrain,

Une aisance à l'oral devant un public varié, une capacité de pédagogie et de vulgarisation scientifique seront appréciés ainsi que le goût occasionnel pour le terrain.

Moyens

Mise à disposition d'un ordinateur, téléphone. Remboursement des frais de déplacement (véhicule personnel).

Poste

Contrat volontaire service civique basé à Cléon d'Andran (26).

Durée : 8 mois, temps hebdomadaire de 28h/semaine.

Indemnité de 580 €

Début de mission idéalement pour le mois d'octobre, à convenir avec le volontaire.

Candidature

Si intéressé(e), veuillez adresser une lettre de motivation et un CV au plus tard le 27 septembre à l'attention du Président du SMBRJ, M. Palluel, à l'adresse email : damien.chantreau@smbrj.fr.

 

Offre au format PDF: