Vous êtes ici

Service civique environnement

Type de poste: 
stage
Nom de la structure: 
FRAPNA Ardèche (07)
Localisation du poste: 
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact: 
eau-ardeche@frapna-aura.org
Date limite de candidature: 
Lundi, 13 mai, 2019

Contexte :

La Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) Ardèche est une association à but non lucratif. De par ses statuts, la FRAPNA Ardèche a pour vocation la défense, la protection, la sauvegarde de l’environnement et du milieu naturel, de la faune et de la flore qu’il abrite dans le département de l’Ardèche. Pour atteindre les buts qu’elle s’est fixée, la FRAPNA Ardèche participe à toute initiative tendant à favoriser le développement d’une conscience écologique.

Deux programmes de sciences participatives sont en cours actuellement, pour mobiliser de nouveaux bénévoles et communiquer sur les enjeux de préservation des vieilles forêts et des mares : Participa'sylve et mares où êtes vous ?

Participa'sylve : L'objectif de cette action est d'arriver à localiser les vieilles forêts et de favoriser leur préservation en concertation avec les différents acteurs forestiers, grâce à un inventaire participatif.

Mares où êtes vous ?: Ce projet, développé au niveau de la région Rhône-Alpes, vise à permettre à chacun (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles.

 

Missions proposées au/à la volontaire :

  •  Réaliser des inventaires de terrains (mares et vieilles forêts)
     
  •  Proposer et participer à des actions de sensibilisation (grand public, scolaires, etc.)
     
  •  Participer aux actions portées par l’association (études, vie associative, ateliers, etc.)

Le volontaire pourra proposer et développer ses propres projets, si ceux-ci correspondent aux différents programmes de l’association.
L'implication du/ de la volontaire lui permettra d'acquérir des compétences en matière de pédagogie, d’écologie et d’animation de groupes, de rencontrer des acteurs et personnes ressources dans ces thématiques, de participer à une dynamique associative pour l'harmonisation des activités humaines avec la nature.

 

Lieu: Largentière (07110)

 

Condition d'accueil:

Rémunération selon la réglementation en vigueur

Permis B et véhicule nécessaire - frais de déplacement pris en charge