Vous êtes ici

Renouées du Japon - dispositions et réglementation actuelles en matière de traitement

2 messages / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Niall_Doran (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
30. avril 2019 - 16:58
Renouées du Japon - dispositions et réglementation actuelles en matière de traitement #1

Bonjour à tous,

Je viens d'être sollicité par une commune de mon bassin (Ondaine - Loire Sud), qui souhaite connaître la réglementation actuelle en manière de traitement de la renouée du Japon. En grattant sur Légifrance, j'ai trouvé que la renouée du Japon est bel et bien classée comme plante invasive (lien ci-dessous), mais je n'ai rien trouvé concernant une éventuelle obligation d'éradication, soit pour les particuliers, soit pour les collectivités locales.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=E1A0B1E2...

Existe-t-il une obligation d'éradication? Si oui, quel texte de loi? Quelles méthodes sont autorisées/préconisées/interdites etc par la loi?

Merci d'avance,

Concept.Cours.d... (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
6. mai 2019 - 18:23

Bonjour,

Effectivement, un règlement européen sur les espèces exotiques envahissantes est paru en 2014, accompagné d'une liste d'espèces préoccupantes pour l'Union Européenne (2016) mais les renouées asiatiques ne font pas partie de cette liste. L'étude de risque qui a été réalisée a bien conclu que la plante était invasive mais qu'elle était déjà largement répandue en Europe et qu'elle faisait déjà l'objet de nombreuses mesures de gestion.

La réglementation concerne donc pour le moment plutôt des plantes ou des animaux étant encore peu présents à l'échelle de l'Europe dans le but de limiter leur introduction et leur propagation.

Néanmoins, à l'échelle locale, il y a encore de gros enjeux pour limiter la dissémination des renouées asiatiques sur des secteurs encore peu ou pas colonisés et de nombreux gestionnaires engagent donc des actions pour limiter ce processus. C'est notamment pourquoi les renouées asiatiques sont inscrites dans la liste de référence des espèces à gérer sur les bassins Rhône Méditerranée et Corse (https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/00000000015e538af2...).

Pour ce qui est des mesures de gestion, le site du centre de ressources sur les espèces exotiques envahissantes, donne de nombreux REX et des techniques que je vous invite à consulter:
http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/reynoutria-x-bohemica/

Cordialement,

Concept.Cours.d'EAU SCOP Aquabio

Ajouter un commentaire