Vous êtes ici

Ragondin

6 messages / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Fabrice.D (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
22. janvier 2007 - 22:26
Ragondin #1

Bonjour,

Encore un de la formation de technicien de rivière d'Ornans... :)

Je dois faire un rapport sur le ragondin et je recherche des retours d'expérience.

Comment intégrez-vous la problématique ragondin dans le métier de technicien de rivière?

Est-ce à vous de proposer un plan de lutte?

Je suis aussi à la recherche de descriptifs des coûts de lutte.

Merci par avance

Fabrice Demarche

Cyril RUHL (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
23. janvier 2007 - 12:34

Salut encore un de la MNEP !

Pas de retour d'expérience en la matière car pas trop de pb sur mon BV, par contre si tu ne recois pas de réponse de la part d'autres techniciens, je te propose de te rapprocher des Fédérations Départementales des Organismes Nuisibles (FDGDON), il doit y en avoir 1 ds le Doubs je pense... Ce st les spécialistes en la matière, des sortes de ranger's de la fourrure !!!
Autrement les coordonnées en Auvergne :
FDGDON Allier 03 : 04 70 44 57 37
FDGDON Cantal 15 : 04 71 45 55 56
.... Haute Loire 43 : 04 71 02 60 44
.... Puy de Dome 63 : 04 73 42 14 63

Je pense qu'il pourront t'aiguiller sur les couts des méthodes préventives (entretien régulier, limiter le couvert végétal, reboucher les terriers...) ou curatives (chasse arme à feu, à l'arc, battues, déterrage, piégage), tu peux également te rapprocher d'assoc. de chasse, il existe également des piégeurs agrées...

Sur le plan législatif, la base juridique pour les luttes : décret n° 2003-867 du 5 sept 2003, arrêté du 8 juillet 2003.

Pour répondre à ta question, oui un ou une T.R peut être amené a mettre en oeuvre ce type programme de gestion...surtout en milieu urbain ou peri-urbain...

j'espere t'avoir aidé un peu, autrement merci d'adresser tous mes voeux à Stéphane et J.Francois STP.

Salut et bon exposé

Cyril RUHL

Fabrice.D (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
23. janvier 2007 - 23:20

Salut et merci pour ta réponse!
Ca m'aide déjà bien.

Si jamais d'autres personnes peuvent m'apporter leurs expériences, n'hésitez pas!j'ai encore jusqu'à demain soir pour faire mon rapport.

Julien Bigué (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
24. janvier 2007 - 9:13

Bonjour,

Tu peux contacter Régis Duperron de la Fédération départementale des chasseurs de la Loire (fede.chasseurs42adm@wanadoo.fr). Il a travaillé à la mise en place d'un réseau de piégeurs pour réguler les populations de rats musqués et de ragondins dans la Loire.

Son expérience avait été présentée lors de la journée technique organisée par le CREN sur les stratégies d'intervention et moyens de lutte contre les espèces invasives de zones humides le 5 avril 2005.

Pierre Marey (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
24. janvier 2007 - 17:44

Bonjour,

dans le cadre du contrat de rivière sur l'Azergues, nous avons mené une opération en partenariat avec la fédération des chasseurs du rhône.
Après avoir recensé les besoins en formations de piégeur et en pièges auprès des associations de chasse, des syndicats agricoles et des communes, nous avons financé l'achat de pièges (cages et pièges en X). Il n'y a pas eu de formation car les piégeurs étaient déjà nombreux. Avant la remise des pièges, nous avons organisé une réunion où le technicien de la fédération de chasse a fait un rappel de la réglementation et des règles de sécurité.
La fédération de chasse nous transmet désormais chaque année les résultats du piégeage de ragondin et rat musqué par commune.
Pour plus de détails sur le déroulement ou sur les coûts tu peux me joindre au 06 82 50 27 83 ou par mail.

Cordialement

Michel COLLANGES (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
27. septembre 2020 - 9:48

Je suis chasseur et je suis sollicité par mes voisins en effet nous habitons dans un lotissement de la commune de Saint Martin d'Estreaux 42620 et nous sommes envahis dans nos jardins par des ragondins alors pour leurs rendre service je piège avec des boites cages mais il me semble que la municipalité devrait faire des efforts pour assurer ce service à ses concitoyens étant donné que ces animaux proviennent de propriété voisine ou rien n'est fait

Ajouter un commentaire