Vous êtes ici

Histoire des cours d'eau : des territoires intéressés ?

1 article / 0 nouveau(x)
Déborah Abhervé (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
10. septembre 2019 - 10:31
Histoire des cours d'eau : des territoires intéressés ? #1

Bonjour,
Je travaille au sein du bureau d'études AScA, spécialisé dans l'accompagnement des politiques publiques environnementales, dans le domaine de l'eau, de l'agriculture et de la biodiversité, et notamment autour des projets de restauration écologique.
Dans ce cadre, je porte un projet de thèse qui a pour objectif d’étayer le rôle de l’histoire pour les politiques environnementales, notamment de restauration écologique des milieux naturels. Il s’agit, d’une part, d'identifier "l'histoire à laquelle on peut s'attendre", en repérant les étapes, les processus et les dynamiques constatés dans les usages et rapports aux cours d’eau et milieux naturels, à affiner selon les types de milieux et les régions. Cette thèse vise, d’autre part, à analyser de manière stratégique la mobilisation de l'histoire au sein de situations de gestion de l'environnement afin de voir comment l’histoire a pu être mobilisée,à quelles occasions, par qui et avec quels résultats. Enfin, quelques études de cas sont envisagées pour tester ce cadre et voir comment il serait possible de bâtir des récits historiques dans les contraintes de l'action publique, en interaction avec les gestionnaires et acteurs locaux.

Cette thèse se veut résolument tournée vers l’opérationnel. A terme, elle vise en effet à fournir aux gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques, quelle que soit leur échelle d’intervention, des éléments théoriques et pratiques pour mobiliser l’histoire dans leur action en faveur des milieux naturels.

 Ce projet de thèse est soutenu par Gabrielle Bouleau (Directrice adjointe scientifique dudépartement territoires, correspondante SHS, à l’IRSTEA, Laboratoire LISIS) qui a donné son accord pour en assurer la direction. Stéphane Frioux (Maître de conférences en histoirecontemporaine à l’Université Lyon 2) en assurera la co-direction.  En outre, l'Agence Française pour la Biodiversité a d'ores et déjà acté son soutien financier (autour de 40% du montant total). 

Je poste ce message ici car je suis à la recherche de territoires et d'acteurs potentiellement intéressés pour participer à ce projet, en fournissant des terrains d'étude pour le dernier volet qui vise à bâtir des récits historiques, ancrés dans des situations de gestion des milieux naturels, en lien étroit avec les gestionnaires et acteurs locaux. Je suis aussi à la recherche de territoires ayant mobilisé l'histoire afin d'analyser cette mobilisation.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Déborah Abhervé
AScA
8 rue Legouvé
75010 PARIS
tél : 01 42 00 41 41
tél direct : 01 42 00 86 70
deborah.abherve@asca-net.com

Ajouter un commentaire