Vous êtes ici

Etude Hydrau crues torrentielles

1 article / 0 nouveau(x)
jonathan.russier
Portrait de jonathan.russier
21. novembre 2019 - 16:38
Etude Hydrau crues torrentielles #1

Salut à tous!

 

Dans le cadre de sa structuration en EPAGE au 01/01/2020 et suite à 2 orages méditerranéens hyper-localisés (2-3 communes touchées) survenus à 1 mois d'intervalle (dont un épisode de fréquence vingtennale 110mm en 3h) qui ont engendré des phénomènes de crues torrentielles sur des vallons/ravins non concernés de mémoire récente par des risques inondations, le syndicat pour lesquel je travaille souhaite conduire pour le compte de la Communauté de Communes en question une étude hydraulique sur ces phénomènes non étudiés dans les PPRI actuels des différentes communes qui ne prennent en compte que les crues des cours principaux (Semène et Loire essentiellement).

 

L'idée c'est d'identifier les sous-bassins/ravins qui présentent des pré-dispositions à ce type de phénomène (pente, occupation du sol...) et de croiser avec les enjeux existants pour émettre des préconisations (nouveau zonages inondations? travaux de gestion des pluviales? bassin de stockage? réglementation PLU...).

La Collectivité souhaiterait aussi étudier l'opportunité de mettre en place une (ou plusieurs) stations pluvio afin de caractériser ces évènements avec une arrière pensée de pouvoir justifier auprès de l'Etat du caractère de catastrophe naturelle. En effet, ces orages hyper localisés sont passés "entre" des 2 stations pluvio de Météofrance à proximité (15/20km environ) et l'un des épisodes n'a pas été classé catastrophe naturelle malgré des dégats importants.

 

Nous sommes situés sur le bassin de la Loire Amont et il est fréquent que des épisodes méditerranéens et cévenols sautent la ligne de partage des eaux encore bien chargés, je m'adresse donc aux sudistes de la communauté si vous avez des retours d'expérience, éléments de cahiers des charges, exemples d'études pour que je puisse construire le CCTP de cette étude.

 

Merci d'avance!

 

J. Russier.

Ajouter un commentaire