Vous êtes ici

Etude des flux de sables sur cours d'eau de tête de bassin (en plaine) avant restauration de la continuité écologique

1 article / 0 nouveau(x)
Debain (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
7. février 2020 - 16:12
Etude des flux de sables sur cours d'eau de tête de bassin (en plaine) avant restauration de la continuité écologique #1

Notre structure a élargi son territoire d'intervention en 2017. Le contexte entre les deux anciennes structures est très différent :
- la première était sur un territoire de plaine avec des cours d'eau traversant des zones de grandes cultures, morphologiquement en très mauvais état (rectifié, curé, déplacé...) avec des pentes très faibles.
- la seconde était sur un territoire avec des cours d'eau traversant des zones boisées (forêt domaniale et agro foresterie intensive) et dont la continuité écologique n'est pas assuré à cause de nombreux plans d'eau.
L'objectif pour les années à venir est de travailler sur la restauration de la continuité écologique au niveau de ces plans d'eau. Cependant avant de développer des projets de restauration de la continuité nous souhaitons étudier et caractériser les flux sédimentaires, car si les plans d'eau ont un impact négatif sur la continuité, ils pourraient en avoir un positif dans la limitation du colmatage par les sables (grosse problématique sur le territoire où certains radiers sont enfouis sous plus de 30 cm de sable). L'étude vise à retrouver l'origine (naturelle, piétinement du gibier, désordre hydromorphologique, drains/fossés...) et si possible quantifier les excès de sables. Nous avons déjà repéré des secteurs sur lesquelles travailler (secteur référence "altérés"/ "non altété"). En revanche, sur les protocoles d'étude nous avons de nombreuses interrogations... Nous pensons mettre en place des stick hypoxies, réaliser des test wolman, estimer un flux sédimentaire en utilisant des formules mettant en relation la morphologie,le débit, la granulométrie et la rugosité, calculer une puissance du cours d'eau etc... Egalement nous pensons installer des pièges à sédiment mais là on ne sait pas vraiment comment s'y prendre (taille et forme des pièges? Où les placer? A quel moment les installer? a quel moment les relever? Comment interprêter la quantité de sédiment piéger? etc... Existe t il des protocoles "normés"?

Est ce quelqu'un pourrait nous éclairer sur le sujet?

Nous restons disponible pour apporter plus d'éléments.

Ajouter un commentaire