Vous êtes ici

Berges riviere

2 messages / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Bennis (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
9. avril 2019 - 11:24
Berges riviere #1

Bonjour,
Je renouvelle mon message qui n'a reçu aucune réponse et qui était le suivant:

qu'en est il des berges d'un cours d'eau, prévues pour une population du bassin versant de 1500 personnes, qui, du fait de développement a plus que décuplé.
Les propriétaires riverains confrontés à des débits délirants dus a cette urbanisation galopante (imperméabilisation des sols) sont ils toujours responsables de l'entretien alors que les berges n'ont pas été prévues pour cette population. N'est ce pas a la commune a intervenir pour adapter le cours d'eau à l'accroissement de population?

Sylvain CORNUT (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
15. avril 2019 - 10:38

Un cours d'eau est un espace naturel, c'est la population qui s'installe à proximité qui doit en assumer les conséquences et non l'inverse. Vous n'avez pas de réponse parce que votre approche est erronée. Un cours d'eau n'est pas dimensionné pour quoi que ce soit, il est adapté à lui même. Lorsqu'il y a peu d'eau, celle-ci coule dans le chenal d'étiage. Lorsqu'il y a une crue courante, l'eau emprunte le lit mineur (plein bord). Lorsqu'il y a une crue exceptionnelle, le cours d'eau déborde du lit mineur et utilise son lit majeur. Malheur à ceux qui ont inconsidérément construit (ou acheté) en lit majeur ... La responsabilité de la commune est d'intervenir pour maîtriser l'urbanisation, pas le cours d'eau. Une action publique sur le cours d'eau est possible (sous certaines conditions) mais en aucun cas obligatoire et pas forcément dans le sens que vous souhaitez.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI00...

Ajouter un commentaire