Vous êtes ici

Séminaire "Comment améliorer la gestion de nos ripisylves ? Quelles pratiques adopter face aux nouveaux enjeux ?

Date : 
Lundi, 12 octobre, 2020 - 14:00 - Mercredi, 14 octobre, 2020 - 13:00
Lieu : 
Orléans (45)
Seminiaire Ripisylves

Le Centre de Ressources Loire nature, le réseau européen COST Action Converges (Knowledge conversion for enhancing management of European riparian ecosystems and services), et le laboratoire grandeur nature proposé par les projets pluridisciplinaires BioMareau vous proposent un séminaire :

Comment améliorer la gestion de nos ripisylves ? Quelles pratiques adopter face aux nouveaux enjeux ? à l’INRAE d’Orléans, du 12 au 13 octobre

 

Cet évènement est réalisé grâce au soutien de l'agence de l’eau Loire-Bretagne, du FEDER du bassin de la Loire, du réseau RTR Midi et de la Zone Atelier Loire.

 

Contexte

À la croisée de multiples enjeux, les ripisylves sont des milieux soumis à de nombreuses pressions telles que l’altération de la dynamique fluviale des cours d’eau, le changement climatique, le développement des espèces exotiques envahissantes... Il s'agit des milieux forestiers les plus dégradés à l’échelle européenne (moins de 5% de leur surface initiale). Par ailleurs, ils sont indispensables pour garantir une bonne qualité de l’eau, protéger les populations en limitant les risques d’inondation et ils sont des refuges très importants pour la biodiversité. Ils sont aussi des espaces récréatifs, particulièrement appréciés par les riverains.

Ces deux journées et demie vous sont proposées en octobre 2020 à Orléans (45) pour favoriser les échanges entre gestionnaires et chercheurs autour de la gestion des ripisylves. Alternant retours d’expériences, temps d’échanges, ateliers de travail et sortie terrain (sous réserve de faisabilité face à la situation sanitaire), ces journées seront également l’occasion de mettre en lumière la fin du projet de recherche BioMareau. Un séminiare à suivre en salle ou à distance.

Mots clés