Vous êtes ici

Patrimoine karstique d’ici et d’ailleurs. Regards croisés sur des milieux fragiles

Date : 
Jeudi, 5 décembre, 2019 - 09:00
Lieu : 
Ornans (25)
JT Patrimoine karstique

Le Pôle Karst vous propose de participer à la Journée d’Échanges Techniques : « Patrimoine karstique d’ici et d’ailleurs. Regards croisés sur des milieux fragiles » le 05 décembre 2019, à Ornans (25).

S’il est évident qu’il existe de fortes dissemblances (structurelles et fonctionnelles) entre les karsts montagnards, les Causses et autres plateaux calcaires des bassins sédimentaires, ces milieux présentent également des caractéristiques communes aussi bien naturelles que culturelles. Ces singularités couplées à une très forte fragilité confèrent à ces milieux un statut de ressource patrimoniale qu’il convient de mieux connaitre, protéger et valoriser.

À travers des exemples régionaux (exokarst du massif du Jura, grottes d’Azé) et nationaux (Préalpes, Ardèche...),la journée aura comme objectifs:

  • de présenter en quoi le milieu karstique est un patrimoine riche à dimensions multiples (paysagères, géologiques, géomorphologiques, (pré)historiques, biologiques...)
  • d’évoquer les outils/dispositifsmobilisés pour la protection et la valorisation de ces milieux ainsi que les enjeux et problématiques associés

Mots clés