Vous êtes ici

Comment concilier usages et enjeux biologiques dans les milieux naturels difficiles d’accès ?

Date : 
Mardi, 21 janvier, 2020 - 09:00
Lieu : 
Lyon (69)
JT CEN Gestion milieux naturels et sports

Le CEN Rhône-Alpes organise dans le cadre du pôle gestion milieux naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes, une journée d'échange sur le thème

Comment concilier usages et enjeux biologiques dans les milieux naturels difficiles d’accès ? le 21 janvier 2020 à la Maison de l'Environnement, à Lyon (69)

Les milieux naturels, tels que les cours d’eaux encaissés, les grottes et les falaises, sont longtemps restés confidentiels et préservés du fait de leurs difficultés d’accès. Néanmoins, ils peuvent subir des perturbations d’origine humaines, parfois irréversibles. Conscients de la fragilité de ces milieux et du nombre grandissant de conflits d’usages, les collectivités, les gestionnaires d’espaces naturels, les associations de protection de la nature, les pratiquants et encadrants sportifs partagent les mêmes volontés et s’accordent sur la nécessité de concilier les usages avec les enjeux biologiques.

Cette journée technique, à destination des gestionnaires d'espaces naturels, collectivités et services publics, fédérations sportives et professionnels de l'encadrement, reviendra dans un premier temps sur l'émergence et le développement des sports de pleine nature et les enjeux, usages et menaces pesant sur ces écosystèmes pour laisser ensuite une large place à des questionnements transversaux et des retours d'expériences autour de la conciliation des usages et des enjeux liés à ces milieux.

Mots clés