Vous êtes ici

zone humide

Sensibiliser les élus aux milieux humides du Rhône et de la Saône - des outils pour convaincre

Nouvelle journée technique le jeudi 7 novembre 2019 à Lyon

" Sensibiliser les élus aux milieux humides du Rhône et de la Saône - des outils pour convaincre "

L’émergence de projets en faveur des zones humides est très dépendante de la volonté politique du territoire, souvent de l’implication d’un.e ou de quelques élu.e.s. En 2020 de nouveaux nouveaux.elles élu.e.s vont prendre place dans nos instances territoriales suite aux élections municipales.

Restauration de ripisylve et réouverture du marais du Dévorah et de la Chagne

Depuis 2017, le syndicat du bassin versant de la Reyssouze (SBVR) est l’interlocuteur privilégié pour la préservation des zones humides du Dévorah. Il anime un réseau d’une quinzaine de partenaires et a rédigé un plan de gestion pour la préservation des zones humides, dont les premières actions ont été mises en oeuvre en 2018.

PACP - Restauration d'une zone humide à Marat (63) - 14 mars

PACP-Marat

La Communauté de communes Ambert Livradois Forez propose une pêche au cas pratique le jeudi 14 mars 2019 à Marat (63), pour présenter ses travaux de restauration d’une zone humide.

Retrouvez les informations relatives à cette rencontre sur la page de la pêche au cas pratique.

Films de sensibilisation « Trame Bleue » - 1ère interview sur la Leysse

Interview de Luc Berthoud, Grand Chambéry, sur la Leysse

Une première interview réussie

Ce vendredi 15 juin 2018, le tournage des films du programme "Trame Bleue : espaces et continuités" dédiés à la sensibilisation des élus a débuté avec une première interview !

Journée d'échanges : Restauration des zones humides et des cours d’eau

Une journée d’échanges technique ASTER (Assistance et suivi des travaux en rivière) sur le thème des travaux de restauration des zones humides et des cours d’eau aura lieu le mardi 24 avril sur le bassin versant des marais de l’Erdre. Cette journée est organisée par le SYLOA en partenariat avec la Communauté de communes Erdre et Gesvres, Nantes Métropole et l’EDENN (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle).

Jurisprudence sur la définition des zones humides

Zone humide de Morava (Rép. tchèque)

Le Conseil d'Etat donne sa définition d'une zone humide

Dans son arrêt du 22 février 2017, le Conseil d'Etat vient de préciser la définition d'une zone humide. La présence d'eau et de plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ne sont maintenant plus des critères alternatifs mais cumulatifs.  Cette décision vient effacer la définition posée par l'arrêté du 24 juin 2008.

Cahier Eau et Connaissances sur les Zones humides

L' Agence de l'Eau RMC vient de publier un nouveau guide sur la restauration et le fonctionnement des zones humides.

"Les zones humides sont nos alliées. Elles atténuent les crues, soutiennent la qualité de l’eau, abritent une large biodiversité, servent de réserve d’eau l’été et favorisent le tourisme et les loisirs.

Elles joueront un rôle majeur dans notre adaptation face au changement climatique. Il coûte 5 fois moins cher de préserver et restaurer leur fonctionnement naturel que de compenser les services qu’elles rendent avec des infrastructures artificielles.