Vous êtes ici

renouée du Japon

Journée thématique ferroviaire sur la Renouée du Japon

Dans le cadre d’un partenariat scientifique et industriel avec IRSTEA et DUPONT sur la recherche de solutions de lutte contre la Renouée du Japon, la SNCF propose une journée technique ferroviaire à Châlon-sur-Saône le 18 juin prochain.

Le matin sera consacré à des présentations en salle et l’après-midi une visite de site sera réalisée pour présenter les premiers résultats des expérimentations en cours.

Le programme détaillé de la journée et le bulletin d'inscription sont disponibles ci-dessous :

Pêche aux cas pratiques - Chantiers de gestion de la Renouée du Japon par criblage / concassage

Le 6 octobre 2017, le Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran (SMIAC) propose une visite de plusieurs chantiers de gestion de la renouée du Japon par criblage / concassage pour présenter un bilan un an après travaux. Les matériaux excavés et traités ont ensuite été réutilisés sur site.

Inscription gratuite mais obligatoire. Comme toutes les Pêches aux cas pratiques, l'évènement est réservé aux adhérents.

Chantiers de gestion de la Renouée du Japon par criblage / concassage

Le 6 octobre 2017, le Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran (SMIAC) a proposé une visite de plusieurs chantiers de gestion de la renouée du Japon par criblage / concassage pour présenter un bilan un an après travaux. Les matériaux excavés et traités ont ensuite été réutilisés sur site.

Le compte-rendu de cette rencontre est accessible dans le porte document.

Traitement de matériaux contaminés en rhizomes de renouée du Japon dans le cadre des travaux de restauration environnementale

Dans le cadre des travaux de protection contre les crues et de restauration environnementale de l’Yzeron à Oullins, des terrassements importants sont réalisés pour élargir le lit et reprofiler les berges du cours d’eau.

Tracteur faucheur aspireur et traitement thermique : nouvelles méthodes de traitement de l’ambroisie et des renouées ?

Présentation par la Communauté de Communes de l'Isle Crémieu (38) de deux outils novateurs uniques en France qui permettent notamment le fauchage de l’ambroisie en bordure de route avec exportation des matériaux et un procédé de lutte contre l’ambroisie par rayonnement thermique. Ces outils pourraient constituer des méthodes innovantes pour le traitement de zones infestées par la Renouée afin d’éviter la contamination des cours d’eau.