Vous êtes ici

La réhabilitation des petites rivières urbaines : Retours d’expériences sur des projets multi-bénéfices

rehabilitation_des_petites_rivieres_urbaines

Les rivières urbaines sont souvent très dégradées, cette situation ne concerne pas une région géographique particulière mais est commune à toutes les zones urbanisées. L’installation et le développement d’une ville sont fréquemment liés à la présence d’un cours d’eau. En effet, celui-ci fournit la ressource nécessaire à différents usages : alimentation en eau potable, transport, hygiène, évacuation des eaux usées, process industriels, loisirs, etc. Mais pour répondre à ces usages et protéger les villes des inonda- tions, les cours d’eau ont été profondément transformés et aménagés, ce qui a conduit à une dégradation de leur fonctionnement hydrogéomorphologique et écologique.

Depuis quelques décennies, de nombreuses réformes sur l’environnement ont émergé. L’atteinte d’un bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques est aujourd’hui inscrite dans de nombreux programmes et lois, tant au niveau eu- ropéen qu’au niveau national (Directive Cadre Européenne du 23 octobre 2000, Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 30 décembre 2006, Loi pour la reconquête de la Biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016).

Le maintien de l’intégrité écologique des rivières n’est toutefois pas ai- sément atteint ou identifiable dans les aires urbaines. Pourtant, la réhabi- litation d’une rivière en ville présente des bénéfices multiples. En plus de restaurer la continuité dans la trame bleue, les bénéfices intègrent souvent des aspects sociétaux, économiques et environnementaux. L’objectif de cet ouvrage est de présenter à travers des exemples concrets de réhabilitation de petites rivières urbaines, comment ces opérations réussissent à répondre à ces enjeux.

La première partie de cet ouvrage est consacrée à la définition et aux spécificités des petites rivières urbaines. Puis, dans une deuxième partie les différents bénéfices associés aux opérations de réhabilitation sont présen- tés et illustrés par un retour d’expérience. Cette partie se conclut par une synthèse présentant la pluralité des bénéfices de la réhabilitation des petites rivières urbaines et montrant que ces projets sont le véritable mo- teur d’un développement durable des villes sur tous ses volets. Enfin, dans une troisième partie, les facteurs de réussite des projets de réhabilitation sont synthétisés.

Porte documents public

Mots clés