S.A.G.E ou Contrat de Rivière ?

Anonyme (non vérifié)

jeu 01/12/2005 - 12:50

Bonjour,

Mon syndicat de rivière (S.I.A.H du Fresquel) ne sait pas s'il doit se lancer dans un S.A.G.E ou un Contrat de Rivière ou bien les deux.
Les problématiques de mon bassin versant sont les suivantes :
- pression agricole importante, avec la présence de la plaine agricole du Lauragais entre Toulouse et Carcassonne
- le cours d'eau principal, le Fresquel a été curé, recalibré, endigué et a fait l'objet de suppressions de méandres sur la totalité de son linéaire.
- le Tréboul, affluent principal du Fresquel a été, lui aussi, curé, recalibré et privé de ses méandres.
- les affluents rive gauche du Fresquel ont été, en règle générale, curés, recalibrés, endigués et détournés de leur tracé originel suite au remenbrement de 1976 et suite à la construction du Canal du Midi et de l'autoroute A66 (Montpellier-Perpignan).
- les affluents rive droite du Fresquel (descendant de la Montagne Noire) ont été assez préservés (pas de curage, ni de recalibrage, ni de scindement de méandres a priori), cependant des plans d'eau ont été construits sur leur tracé pour l'alimentation en eau potable et l'alimentation du Canal du Midi.
- l'artificialisation des écoulements de l'ensemble du réseau hydrographique du bassin versant du Fresquel due à la présence du Canal du Midi, de la rigole de la Montagne Noire, et du barrage de la Ganguise (transferts d'eau complexes,prélèvements d'eau importants et stockage de 50 millions de m3 d'eau pour l'irrigation de la plaine du Lauragais, l'alimentation du Canal du Midi et le soutien d'étiage du Fresquel)
- la suppression des champs d'expansion de crues du Fresquel due à son endiguement généralisé (de plus le Fresquel ne peut pas déborder n'importe où au vu de l'habitat qui est très diffus et de la présence de la N113 et de l'autoroute)
- suppression totale des habitats piscicoles du Fresquel et du Tréboul
- qualité médiocre de la ripisylve du Fresquel (peupliers et robiniers faux acacia dominants, tâches de Canne de Provence)

J'espère avoir été assez clair sur les problématiques de mon bassin versant.
Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse.

BAILLY YAN
Technicien de rivière du SMMAR
Affecté au bassin versant du Fresquel
Tél : 04-68-94-22-96
Fax : 04-68-94-23-24
Mail : siah.fresquel@wanadoo.fr

xavier (non vérifié)

lun 05/12/2005 - 09:39

Bonjour,

Il y a deux différence notable entre le SAGE et le contrat de rivière. Le contrat de rivière est un programme de travaux (de 5 à 7 ans en général) mis en place après définition d'une politique de gestion des milieux aquatiques. Le SAGE est un outil de concertation et législatif (10 ans) qui peut par la suite déboucher sur un programme de travaux. Attention, le SAGE est un outil assez lourd et qui s'étend dans le temps. Pour le faire vivre, il faut une forte mobilisation des élus et un secteur assez vaste (je ne connais pas le nombre de communes qui composent ton syndicat). J'aurais tendance à te dire que tout dépend à la base de la "maturité" du raisonnement de tes élus : sont'ils prêts à définir une réelle politique de restauration de tes cours d'eau qui ont, semble-t'il particulière morflé ou est'il nécessaire de démarrer une réflexion à plus long terme afin de traiter les problèmes de fonds : libre divagation de cours d'eau etc. Peut-être peux-tu aussi travailler sur les deux plans : un SAGE pour vraiment pouvoir définir une règle entre les différents intervenants de ton bassin versant et une opération coordonnée (uniquement travaux sur les berges de rivières) pour les secteurs encore relativement bien préservés afin de veiller à leur conservation et à leur mise en valeur. Ces travaux permettrait de plus de montrer la pertinence de telles actions à ceux qui pourraient paraître septiques.

J'espère avoir pu t'amener quelques éléments de réflexion

Au plaisir

Yan BAILLY (non vérifié)

mar 06/12/2005 - 09:45

Merci Xavier pour tes précieux conseils!!!

Au plaisir

Yan BAILLY