Retour d'expériences sur la lutte contre la renouée du japon

Anonyme (non vérifié)

jeu 01/12/2005 - 12:50

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de retour d'expériences sur les différentes méthodes de lutte contre la renouée du japon en vue de créer un protocole de gestion.

Aujourd'hui, la colonisation de cette plante sur mon bassin versant est trés sommaire (nombreux petits foyers < à 10 m²). Cependant, il y a des secteurs qui sont plus envahis que d'autres (foyers > 50 m²).

Si parmis vos expériences, pourriez-vous me renseigner sur des résultats que vous avez eu en pratiquant différentes méthodes de lutte.

Merci d'avance pour vos retours.

Salut!

anonyme (non vérifié)

ven 02/12/2005 - 14:26

Bonjour,
Je n'ai pas d'expériences à proprement parlé mais j'ai fait un énorme travail de synthèse bibliographique à l'échelle de la France sur la lutte contre les espèces envahissantes. En ce qui concerne la ou plutot les renouées la solution la plus efficace (jusqu'à maintenant) semble être la fauche répétitive .Il s'agit d'épuiser le rhizome. Ceci implique 1) d'avoir beaucoup de temps (plus il ya de passages et mieux c'est) 2) question du devenir des produits de fauche (compostage impossible). Pour les foyers repérés la première année on peut faire de l'arrachage manuel après c'est impossible (risque de casse du rhizome). Pour ce qui est de la lutte chimique, thermique, biologique (prédation ou compétition) les expériences sont faibles et les retours peu probants.

Pour plus de renseignements, me contacter.

MArie

Raphaël ROY (non vérifié)

ven 02/12/2005 - 17:25

Bonjour,

Tu peux aussi contacter la CATER du Rhône (04.78.19.45.37) qui mène plusieurs expérimentation sur des placettes avec différentes méthodes de lutte depuis plusieurs années. elle travaille notamment avec la fauche répétitive et le bouturage de ronces, et cela semble prometteur. je vais essayer l'année prochaine.
Bon courage

Cyril (non vérifié)

lun 05/12/2005 - 08:52

Bonjour,

Le C.R.E sur lequel je bosse a débuté cette année dons pas encore assez de recul pour estimer l'efficacité de la lutte, mise à part l'arrachage systématique des jeunes plantules de l'année lors des journées de "surveillance active", où en effet l'éradiquation est certaine, les gros massifs sont fauchés pour contenir la colonisation.
L'année prochaine nous allons effectuer bcp plus de fauches et sur certains massifs, la plantation de ronces, suite au prochaine épisode......

xavier (non vérifié)

lun 05/12/2005 - 09:45

Bonjour,
Une technique lourde mais assez efficace consiste en un décaissement de la terre contaminée (ce qui pose le problème du devenir de ces terres) avec remblais par de la terre "vierge", plantation et ensemencement et avec passages plusieurs fois durant l'année suivante pour arracher les plants résiduels.
Pour les terres contaminées et vu la quantité de massifs proliférants sur les bords de routes gérées par la DDE et la DVD, je pense qu'ils seraient preneurs..........J'en tremble...
A bientôt

Fx Bracq (non vérifié)

lun 05/12/2005 - 12:07

Concernant la lutte contre la renoué, dans le Pas de Calais on a eu un colloque sur les espèces invasives au mois d'octobre, un intervenant de l'AE rhin Meuses spécialiste de la chose a refroidi tous le monde en disant que son éradication était quasi impossible (même le décaissement, ils ont fait le test et trois ans après elle est repartie). La seule technique donnant des résultats consistes en une plantation dense et un accompagnement pendant les premières années avec fauche. Au bout de quelques années la renoué existe toujours mais est beaucoup moins dense, cela permet de replanter des buissonts ou des arbustes, la ripisylve se reconstitue mais la RJ est toujours la, c'est la piste principale que l'on va suivre sur la vallée de l'Aa.

philippe J (non vérifié)

lun 05/12/2005 - 13:17

bonjour,
on traite actuellement 0.8ha de RJ sur le bassin versant de l'Oignin depuis 2003. Le protocole est basé sur les résultats ECHEL/étude Agence de l’Eau RMC (http://echel.assoc.free.fr/saeve/index_renouee.html). Une placette de suivi a été mise en place pour évaluer les effets des fauches. Les surfaces des îlots sont comprises entre 50m² et 500m². Le traitement est mécanique à raison de 4 fauches par an (+arrachage manuel), avec confinement des végétaux sur site (filets) quand il y a risque de dissémination lors du transport en forêt alluviale par expl ou mise en décharge (alvéoles étanches en centre d'enfouissement). Pour concurrencer la RJ, nous avons planté à raison de 1 à 2 plants au m² ou décaissé la terre contaminée puis replanter en saule. Au niveau du rapport coût/avantages, la solution du décaissement + plantations est plus rentable et plus efficace (dans notre cas) que la fauche répétées (2.50€/m²/an) sauf si vous disposer d’une équipe d’entretien qui peut faucher et arracher les pousses tous les 15js.
Philippe

Elisabeth GALLIEN (non vérifié)

lun 12/12/2005 - 19:20

Eh bien, il ne fait pas bon avoir de l'ancienneté.. Ce sujet de la renouée, comme une rengaine...
S'il y a un sujet sur lequel avoir accès à des archives, ce serait celui-ci : nous devons être à même de produire un max de référence sur des solutions plus ou moins réussies... ma conviction étant celle de l'exemple du Pas de Calais : aucune solution définitive mais moyens pour éviter que ne reprenne le dessus.

Maxime (non vérifié)

mar 13/12/2005 - 13:51

salut,

une personne du bureau ISOROY est venu dans nos locaux pour nous montrer leur technique en matière de lutte contre la RJ.
ils ont misau point un paillis végétal appelé ISOMAT vendu en rouleau à appliquer sur le sol nu après élimitation des pieds de renouées et plantation de ligneux... cette technique me paraît plutôt bonne, mais chère, et nécessite malgré tout de l'entretien (plusieurs arrachages des repousses).
cette technique permet la colonisation de la strate herbacée sur ISOMAT et les jeunes plants ne sont donc pas en concurrence avec la RJ. ils ont plusieurs retours d'expériences

Coodonnées : ISOROY
BP 25 47700 Casteljaloux
Tél : 05 53 93 04 78

Bonne lutte