Quel PAD GPS ?

Anonyme (non vérifié)

lun 18/01/2010 - 15:47

Bonjour,

Pour réaliser les futurs plans de gestion de l'Eyrieux, de l'Embroye, du Turzon et de leurs affluents dans l'optique du deuxième contrat de rivière (2012), je dois réaliser un travail important de terrain (plus de 350km de cours d'eau principaux) et donc de relevés de données à retranscrire en cartographie. Afin de pouvoir réaliser cette mission, mais également pour d'autres missions (lutte contre espèces invasives, ...), j'ai dans l'idée de faire acquérir au syndicat un pad gps (avec un logiciel compatible avec Arcview... donc plutôt Arcpad.
J'aimerai avoir des retours d'expérience sur l'utilisation de cet outil et une aide au choix du matériel.
J'ai pu déjà présélectionner deux grands modèles :
- série Trimble Juno (sb? sc?),
- série Trimble Nomad
(Cf. fiches techniques : http://global.trimble.com/fr/template_trlinfo.asp?Nav=Collection-21983]… )

D'avance merci de vos retours

cordialement

Vincent PERRIN
Technicien rivière : Syndicat Mixte Eyrieux Clair

Vincent MOLINIER (non vérifié)

mar 19/01/2010 - 11:25

Bonjour,

pour le retour d'expérience il faudra me contacter fin de l'été car je dois réaliser en régie le plan de gestion sur le BV du Séran cette année dans le cadre des études complémentaires du contrat de rivière. Une réunion de l'ARRA sur les plans de gestion (si tu n'y a pas assisté) pourra te donner des retours d'expériences d'utilisation.

Pour le matériel, nous avons déjà acquis cela et avons pris un Trimble Juno SB + Archal. A part le tutoriel de 400 pages en anglais sur Arcpad (anglais pas trop difficile et c'est bien illustré), la bascule des couches depuis Arcview et réciproquement se fait pour l'instant sans souci, l'environnement restant globalement le même.

Le GPS-Pad est également très simple à utiliser (avec le Wifi tu peux aller sur Internet + word et excel etc.). Un conseil: prends-bien la coque de protection et les films protecteurs pour l'écran.
Niveau GPS cela tient la route même si dans mes secteurs de gorge il ne faut pas non plus demander une précision à 2mètres. Disons que pour du 1/2500ème cela me semble largement jouable de ne pas trop faire d'erreurs (c'est déjà mieux qu'une patate sur Scan 25).

Le Pad n'est pas un monstre de puissance et d'espace disque (carte SD amovible prendre mini 4GO), donc ma plus grosse difficulté récente a été de basculer proprement mes Scan 25 et ma BdOrtho de mon BV sur moins de 100Mo. Ma BdOrtho compressée est encore largement lisible au 1/1000 donc si tu te repères bien et que le GPS n'est pas très précis, tu n'es pas obligé de te focaliser sur ta position GPS et tu rentres tes infos manuellement.

La batterie tient bien le coup également, mais j'en ai pris une en + au cas où. En plein soleil, un peu chiant de lire l'écran mais on ne peut pas tout avoir.

Pour le plan de gestion, je vais utiliser le guide du canton de Genève en recréant les mêmes tables attributaires et en complétant au besoin (je garde aussi le guide SDAGE 1996 de l'Agence RMC en +). En demandant à l'ARRA, tu pourras récupérer la bibliothèque de symboles d'ailleurs.

Si j'ai pu t'aider...

Vincent Molinier
Chargé de mission CR du Séran

Romuald (non vérifié)

mar 19/01/2010 - 16:00

Bonjour,
nous avons 2 ans d'expérience avec le modèle Nomad et quelques centaines de km de diagnostic rivière et bassin versant et franchement nous en sommes pleinement satisfait :
- pas de problèmes de puissance ou de mémoire (nous avons ajouté une carte SD pour les ortho et les scan 25)
- pas de problèmes de réceptions (dans la Manche, vallées parfois encaissées)
- travail suffisament précis pour ce que l'on doit en faire (nous avions acheté le logiciel de traitement géodifférentiel c'est pour nous inutile, dommage 1700€ pour notre pomme)
- travail rapide sur le terrain et d'excellente qualité de retour au bureau
Nous avons un collègue qui a acheté le Juno nouvelle génération, il semble quand même bien moins performant et ergonomique que le Nomad, à voir..i.
Nous avions fait venir le commercial qui avait fait une démo avec les différents modèles, çà permet de se faire son propre avis.
Dernier point, je conseille de prendre la Hotline pdt 1 an qui est bien pratique en cas de pb et ils sont assez dispo.
Bref RAS sur ce modèle, je ne connais pas les autres.
Romuald

Mireille Boyer (non vérifié)

mar 19/01/2010 - 16:40

Pour les relevés que vous allez TOUS faire sur les [u]espèces invasives[/u] (si,si, ...) , je vous propose de vous transmettre directement les modeles de tables avec les listes de saisies utilisables sous MapInfo et Cartopocket pour ceux qui ont opté pour ces logiciels.

Ce sont les modèles de tables présentés dans le guide "canton de Genève". L'objectif est d'éviter de vous casser la tête pour construire de nouveaux champs, de nouvelles rubriques, des listes de saisie, etc. et aussi de pouvoir mutualiser facilement ces informations pour peut-être un jour, une exploitation à une échelle régionale ou nationale.

Pour ceux qui sont intéressés me faire signe par mel à mon adresse. Je vous enverrai les tables dans un délai pas trop long (quelques semaines, le temps de préparer aussi quelques explications sur l'utilisation).

Cordialement

Vincent MOLINIER (non vérifié)

mar 19/01/2010 - 16:41

Merci pour l'info sur le traitement différentiel, j'étais en questionnement sur ce point, j'ai ma réponse.

vincent

Bonné Nicolas (non vérifié)

lun 11/04/2011 - 11:55

Bonjour,

Je travaille dans un syndicat de rivière dans le Golfe de Saint-Tropez, nous essayons de créer un dictionnaire de données pour nos postes de travaux (débroussaillage, abattage, élagage, enlèvement d'embâcles, etc...), par postes nous avons des critères qui diffèrent, diamètre des troncs, unités de mesures (unité, m², m3, ml), intervention manuelle, mécanique, ou bien les deux.

Nous possédons un GPS TRIMBLE JUNO SB avec Arpengis.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait éventuellement déjà fait ce type de manipulation, comment s'y prendre pour ne pas avoir 36000 couches? J'ai pensé à regrouper par unité de mesures ou bien par type d'intervention (manuelle, mécanique, ou bien les deux).

Alors pour moi qui ne m'y connait pas trop dans cette technologie, j'aurai aimé avoir un appui ou bien des conseils.

Vous remerciant par avance.

Nicolas Bonné
Technicien rivière au Syndicat Intercommunal de la Giscle

Bonné Nicolas (non vérifié)

lun 11/04/2011 - 11:57

J'ai oublié!

Nous utilisons GeoConcept comme logiciel SIG

julien D (non vérifié)

mar 03/04/2012 - 14:43

Bonjour,

Je relance ce sujet. Certains doivent normalement avoir utilisé un peu leur "joujou" et d'autres ont peut-être déniché des appareils exceptionnels à prix très petits.
Je recherche pour le syndicat un outil simple d’utilisation, pour toute sorte d'état des lieux sur les cours d'eau (digues, végétations, restauration, invasives,...). Nous travaillons sous MapInfo. Nous n'avons pas forcément besoin d'un appareil avec plein d'options, le budget n'étant pas illimité...

Merci d'avance pour vos retours d'expériences