Protection de berges

Anonyme (non vérifié)

jeu 07/06/2012 - 14:16

Bonjour,

Je suis à la recherche d'infos sur les protections de berges : différents types de techniques et documents afin de réaliser un marché.

En vous remerciant.

Agnes L.

David COLLIN (non vérifié)

mar 10/07/2012 - 11:36

Bonjour Agnès,
"Le Génie végétal" aux éditions La documentation française devrait t'aider au montage de ton dossier
Bonne journée
David

FONTANIERE (non vérifié)

lun 27/08/2012 - 14:07

Bonjour,
Le site AquaTerra est très bien (tout comme leur bouquin) ; mais garder à l'esprit que c'est un fabriquant/fournisseur qui prescrit des solutions toutes faites de son catalogue, sous un affichage de site à but informatif. "Le Génie végétal" est une des meilleures et la plus récente des références.
Richard FONTANIERE.

Stéphane COURET (non vérifié)

ven 07/09/2012 - 16:14

Le site www.genie-vegetal.eu se veut un support pédagogique pour les personnes qui prescrivent ou réalisent des aménagements de lacs et cours d'eau avec des techniques végétales. Il est très complet et pratique avec la volonté de vulgariser les techniques d ebio-ingenierie, de donner des idées (non pas des solutions "toutes faites")
Vos avis pour améliorer ce site ressource m’intéresse.

bongénie (non vérifié)

mer 12/09/2012 - 17:15

Bonjour,

Je croyais que la charte stipulait :
3. A faire et ne pas faire
... Les messages promotionnels à caractère commercial sont prohibés.

En France, il existe bien des personnes dont les aspects scientifiques et moraux priment sur le mercantilisme et qui peuvent vous aider.
L'AGEBIO (association professionnelle du génie biologique) tient à jour une liste de membres sérieux et professionnellement au point.
Sinon, en Rhône-Alpes, il y a un bureau pionnier du génie biologique qui devrait pouvoir vous répondre : BIOTEC à Lyon.

Bien cordialement

Vincent MOLINIER (non vérifié)

jeu 13/09/2012 - 16:08

"Bongénie" c'est sympa de veiller au grain pour nous sur le forum en indiquant un mail bidon et en faisant un peu de pub au passage.

C'est si grave de mettre son identité sur ce forum et d'assumer ses questions/réponses ?

Pour la question initiale, pour ce qui est des pièces de marchés après avoir réfléchi et choisi la bonne technique avec les références citées précédemment, un abonnement gratuit aux annonces de marchés publics sur plusieurs sites en ligne permet aussi de se constituer une base variée de cahier des charges selon les projets de protection de berges qui sortent d'un peu partout en France.

Vincent

FONTANIERE (non vérifié)

ven 05/10/2012 - 13:55

Bonjour,
Je vois que mon message à créée des réactions et c'est tant mieux ! L'objectif de mon message est d'inciter à conserver un regard critique sur ce qu'on nous (vous) propose, même sur un forum !
La référence à Biotec est juste, à savoir qu'aujourd'hui d'autres BE savent traiter de ces problématiques ! ;-)
A savoir qu'il n'y a pas que les manuels Lachat, de nombreux autres ouvrages existent (SPW2009, Babry 2003, Agence de l’Eau 1997 et 2003, Sinbio 2003, etc), même si je note bien que "Le Génie végétal" fait un état de l'art très complet. Tout ca pour revenir à la première réponse formulée dans ce post ! Je rappellerai malgré tout que ces ouvrages ne constituent pas des référentiels de solutions simplement reproductibles. Il est nécessaire, pour faire les bons choix, d'avoir une approche technique complète et adaptée au site en question.
Cordialement.

Stéphane COURET (non vérifié)

mar 16/10/2012 - 12:02

Voila un débat de fond que le message du 12 sept !!

Bon génie (en toute modestie) n'a pas le courage de ses opinions et se retranche derrière un pseudo bidon et une adresse mail bidon. Curieux fonctionnement pas très professionnel !!
Se retranche derrière un article qu'il dévoie au passage mais fais vite la pub de l'Agebio et surtout de Biotec.Curieux fonctionnement pas très pro non plus....

Co-fondateur de l'Agebio nous l'avons quitté car déplorant que beaucoup y recherche surtout une reconnaissance et des contacts pour le business, sans vrai projet fédérateur.... (Si cela a changé nous allons y revenir).
Quand à Biot.. dont l'auteur de ce curieux mail semble faire partie, il est connu qu'ils ne veulent surtout pas vulgariser ces techniques végétales que pourtant la plupart de nous appelle de leurs vœux. Avec eux vous devez payer pour essayer de savoir et quand cela ne marche pas, bin y faut voir....
SVP, Cessons l'hypocrisie Bongénie.

Sur http://www.genie-vegetal.eu l'information est en accès libre et gratuit et nous ne prétendons pas être les meilleurs. Nous voulons juste vulgariser les techniques végétales (bio ingénierie) et aider un certain nombre à mieux connaitre les principales techniques existantes.

Nicolas Debiais (non vérifié)

ven 26/10/2012 - 18:30

Bonjour,

Alerté récemment sur la nature de vos échanges par l'un de mes collaborateurs et non habitué à participer à de tel forum, je prends aujourd'hui mon clavier entre les mains afin de saisir une réponse adaptée et mettre un terme (si tant est que cela soit possible) aux suppositions à priori sans fondement véhiculées :
"Bongénie" (que je remercie au passage pour son respect de notre travail et la publicité qu'il nous offre !!!!) n'appartient pas à mon équipe et ne parle nullement en notre voix. Pour être tout à fait franc, et face à la charge de travail qui est la nôtre, Biotec n'a en outre guère de temps à consacrer à la recherche de nouveaux mandats ou clients, voire à la lecture de "petites annonces" sur la toile. Pardon pour cette formule quelque peu abrupte, mais notre équipe dépense suffisamment de temps à répondre aux sollicitations dont nous faisons quotidiennement l'objet pour ne pas courir livrer son avis à travers chaque média qui existe, même lorqu'il s'avère de qualité.

Ceci dit et afin de tout de même répondre à la question posée (le coeur du sujet), il existe en effet différents ouvrages ou guides aujourd'hui disponibles sur les questions de confortement de berges, avec chacun leurs qualités et leurs défauts (souvent d'ailleurs relativement explicites vis à vis de la philosophie et des motivations de leurs auteurs), ainsi que nombre de CCTP susceptibles d'être aujourd'hui obtenus électroniquement. Il est surtout important de rappeler que chaque cas de figure est unique et réclame une réponse technique souvent originale afin d'être opportune, puis aussi que l'érosion demeure un processus naturel qu'il est souvent regrettable de contraindre. Quoiqu'il en soit, ce type de travaux (lorsqu'il font appel aux techniques issues du génie végétal) sont actuellement encadrés (faute de mieux !) par le CCTG fascicule n°35 "Aménagements paysagers, Aires de sports et de loisirs de plein air"; document qui délivre des informations claires sur la manière de construire et hiérarchiser un CCTP, à défaut d'offrir de réelles solutions techniques. Il reste que le plus formateur, pour quelqu'un qui débute dans le traitement de ces problématiques, demeure d'aller prendre connaissance de visu d'aménagements antérieurement réalisés sur des cours d'eau de même nature afin de se fonder sa propre expérience et culture.

En aparté et parce que j'ai bien d'autres "chats à fouetter", je laisse aux précédents internautes la responsabilité de leurs propos et, surtout, de leurs avis aussi réalistes ou imaginaires qu'ils soient.

Nicolas Debiais, gérant associé de BIOTEC Biologie appliquée

Freddy Rey (non vérifié)

mer 31/10/2012 - 19:00

Bonjour,

En tant que président de l'AGéBio et à la lecture de certains messages, je pense qu'un petit éclairage sur l'association s'impose, afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. L'AGéBio a été créée en 2009 par 17 membres fondateurs, et à 2 exceptions près (1 personne ayant cessé son activité et l'autre vous savez de qui il s'agit), TOUS ces membres fondateurs sont restés fidèles à l'association et en sont encore membres aujourd'hui. L'association compte en 2012 près de 50 adhérents dont les 3/4 sont des personnes morales (on estime à 600 environ le nombre de personnes ainsi informées, de près ou de loin, par l'association). Et il faut ici préciser que le taux de ré-adhésion d'une année sur l'autre, si on met de côté les étudiants et hormis 3 adhérents seulement, est de 100 % d'année en année, avec un nombre croissant de nouveaux adhérents chaque année. C'est peut-être parce que l'AGéBio a toujours eu, et ce depuis sa création, de vrais projets, qu'elle associe aujourd'hui des scientifiques et des praticiens au sein de projets de recherche, qu'elle représente la profession auprès du Ministère de l'écologie, qu'elle organise des colloques d'envergure nationale et bientôt internationale, qu'elle travaille en collaboration avec l'UNEP, qu'elle participe aux travaux de la Fédération européenne de génie biologique, qu'elle se bat pour défendre un génie biologique de qualité, qu'elle stipule bien dans sa charte que toute velléité commerciale n'est pas la bienvenue, et qu'elle se permet de considérer comme indésirable toute personne morale ou physique qui souhaiterait venir à l'AGéBio vendre ses produits ou vanter ses mérites ?
Alors non, l'AGéBio n'a pas changé depuis ses débuts...

Bien cordialement,
Freddy Rey,
Président de l'AGéBio.