Vous êtes ici

Visite du chantier de renaturation écomorphologique du Lignon dans le site de l'ancien plan d'eau de Fay-sur-Lignon

Lignon restauré

Le jeudi 19 avril 2018, à Fay-sur-Lignon (43)

Le Syndicat InterCommunal d'Aménagement de la Loire et de ses Affluents (SICALA) a proposé une pêche au cas pratique pour présenter ses travaux de renaturation du Lignon sur la commune de Fay-sur-Lignon (43).

Crée en 1973, le plan d’eau de Fay-sur-Lignon est à l’origine de nombreuses perturbations sur le cours d’eau du Lignon (risque d’inondation accru, érosion des berges, dégradation de la qualité de l’eau...). Le faible usage de cette masse d’eau couplé à ses impacts écologiques est à l’origine de l’élaboration d’un projet de renaturation du site.

Ce dernier a donné lieu à la suppression totale du plan d’eau ainsi que la remise du Lignon dans son lit historique. La plupart des travaux se sont achevés en 2017, mais des aménagements de berges et plantations sont encore prévus à partir d’avril 2018.

Cette visite a été l’occasion de présenter l’ensemble du projet, d’observer l’évolution du Lignon suite à sa remise dans son lit d’origine et de suivre les derniers travaux de renaturation en cours.

Le compte rendu

CR PACP Fay-sur-Lignon - 19 avril 2018

Porte documents public

Mots clés