Technicien(ne) Inventaire d'écrevisses

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques du Cantal (15)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Candidature par mail uniquement à : fedepeche.cantal@wanadoo.fr

Pour toutes informations, contacter Jordane LAMBREMON 06.73.41.54.77 (ou Agnès TRONCHE 06.76.83.53.17 ou Romain MAX au 06.76.65.60.91).
Date limite de candidature

CONTEXTE DE L'OFFRE :

Le SIGAL porte actuellement un Contrat territorial « Alagnon », soutenu financièrement par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, les Départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Il mobilise de nombreux partenaires du territoire sur les thématiques de la gestion de la ressource en eau sur le territoire du bassin versant de l’Alagnon. A ce titre, le SIGAL met en œuvre des actions de restauration de la continuité des cours d’eau, de restauration et d’entretien de la morphologie des cours d’eau, d’animation territoriale et d’éducation à l’environnement.

En outre, le SAGE Alagnon, actuellement porté par le SIGAL, encadrera à terme la gestion de l’eau sur le bassin versant. Des indicateurs de qualité des milieux aquatiques sont définis, et  parmi ceux-ci figure l’Ecrevisse à pattes blanches, dont l’état des populations reflète la qualité globale du cours d’eau (qualité physico-chimique de l’eau, morphologie et fonctionnalité, etc.).

Enfin, le site Natura 2000 « Vallées de l’Allanche et du Haut-Alagnon » FR8302034 fait partie du réseau de sites dits « linéaires » auvergnats. Au départ rattaché au site régional « Lacs et rivières à Loutre » et « Rivières à Ecrevisses à pattes blanches », ce site a été individualisé dans un souci de cohérence et de rapprochement du local.

Depuis la fin de l’année 2015 (procès-verbal du comité de pilotage du 22 septembre 2015), le Syndicat Interdépartemental de gestion de l’Alagnon et de ses affluents (SIGAL) a été désigné structure porteuse de ce site. Il en assure également l’animation en interne depuis le début de l’année 2016.

Les espèces pour lesquelles le site a été désigné, dites d’intérêt communautaire, sont l’Ecrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), la Loutre d’Europe (Lutra lutra), le Saumon atlantique (Salmo salar) et le Chabot commun (Cottus gobio).

L’enjeu principal (mais pas unique) de ce site réside dans le maintien des populations d’Ecrevisses à pattes blanches, espèce emblématique des cours d’eau d’altitude, encore pêchée dans le département du Cantal il y a quelques années (jusqu’en 2012).

Au-delà de son aspect emblématique pour les cours d’eau de montagne, L’Ecrevisse à pattes blanches est une espèce dite polluo-sensible, son développement et sa survie dépendent étroitement de la qualité des milieux qui l’accueillent. A l’échelle du bassin versant de l’Alagnon, elle est une espèce indicatrice du bon état écologique des cours d’eau. Sa présence significative et récurrente indique une bonne qualité physico-chimique de l’eau, ainsi qu’une bonne qualité morphologique du cours d’eau. D’où l’idée d’intégrer sa présence comme indicateur biologique de la qualité des cours d’eau dans le cadre du Contrat territorial Alagnon et dans le cadre du SAGE Alagnon, qui inscrit l’inventaire des Ecrevisses dans l’une de ses dispositions.

La Fédération du Cantal pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, en accord avec le SIGAL, a donc souhaité réalisé l’inventaire des écrevisses sur le territoire du bassin de l’Alagnon.

 

DESCRIPTIF DU POSTE :

  • Prospection de terrain : prospection exhaustive des cours d’eau définis afin de caractériser la présence d’écrevisses. Prospection en partie de nuit, sous la direction du chargé de projet.

 

  • Saisie des données de terrain : saisie des données sur logiciel spécifique.

 

  • Localisation : Neussarges-en-Pinatelle (15)

 

FORMATION : bac +2 ou +3 en gestion des milieux aquatiques

 

EXPERIENCE : Inventaire d’écrevisses (pattes blanches ou autre), études milieux aquatiques

 

COMPETENCES REQUISES :

  • Connaissance des espèces astacicoles
  • Capacité d’expertise et connaissance des milieux aquatiques
  • Travail en équipe et en autonomie,
  • Aptitude au travail de terrain,
  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles, esprit d’équipe,
  • Maîtrise des outils informatiques de bureautique et de cartographie (QGis),

 

SPECIFICITES : permis de conduire indispensable, certificat médical d’aptitude physique obligatoire

 

TYPE DE CONTRAT : CDD 4 mois temps complet 35 H hebdomadaires

 

PRISE DU POSTE : à partir du 12/06/2017 jusqu’au 08/10/2017

 

REMUNERATION : selon convention des Structures Associatives de pêche de loisir et de protection du milieu aquatique, hébergement sur site. Négociation du salaire suivant expérience.