Technicien(ne) de rivière

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Grenoble Alpes Métropole (38)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
marie.breuil@lametro.fr
Date limite de candidature

Grenoble Alpes Métropole a pris la compétence GEMAPI au 1er janvier 2018. Elle exerce cette compétence sur l'ensemble des affluents de l'Isère du Drac et de la Romanche.

  • Mission principale du service: Mise en œuvre de la compétence GEMAPI, préservation  de la qualité des captages en eau potable. A partir du 1er janvier 2019: portage de la CLE du SAGE Drac Romanche.
  • Composition du service : 1 chargé d’études hydraulique, 1 chargé d’études GEMA, 2 techniciens de rivière, 2 chargés de mission préservation des ressources en eau.

Nom / fonction du ou de la supérieur-e hiérarchique direct-e : Marie Breuil/chef de service

  1. Finalités du poste

1 : Piloter les interventions (travaux) et la surveillance sur les cours d'eau , les ouvrages sous maîtrise d'ouvrage métropolitaine, les zones humides. Conduite technique et administrative des projets.

2 : Définir les programmes de gestion pluriannuels des cours d'eau (restauration, entretien), des ouvrages hydrauliques, des milieux aquatiques (zones humides, étangs, plans d'eau…) en lien avec les communes, les partenaires techniques et financiers

  1. Activités  et tâches, intitulé et description

Activité 1 : Piloter les interventions (travaux) et la surveillance sur les cours d'eau sous maîtrise d'ouvrage métropolitaine.

Mettre en place les marchés de travaux nécessaires pour assurer l'entretien des cours d'eau (travaux d'entretien réguliers, travaux de restauration écologique, travaux d'entretien des ouvrages hydrauliques des cours d'eau: plages de dépôt, peignes à embâcle….) et des milieux aquatiques (zones humides, étangs, plans d'eau…) sous maîtrise d'ouvrage métropolitaine.

- Assurer la procédure de suivi régulier et de surveillance des cours d'eau et milieux aquatiques en relation avec les communes et les riverains.

- Assurer le suivi technique de ces interventions (suivi de chantiers, réception des travaux).

- Assurer le suivi administratif de ces démarches (autorisations réglementaires: dossiers loi sur l'eau, DIG, demandes de subventions, suivi marchés publics en lien avec la cellule marchés…).

- Assurer le lien et la communication avec les communes, les acteurs locaux (ASA APPMA, riverains, associations…), les autres services métropolitains concernés (voirie, pluvial, ouvrages d'art, espaces naturels, urbanisme, mission risque…).

Activité 2 : Définir les programmes pluriannuels de gestion des cours d'eau et des milieux aquatiques

- Définir, en lien avec le comité des usagers GEMAPI, un programme pluriannuels de gestion des cours d'eau (restauration et entretien de lit, des berges, de la ripisylve, gestion des invasives, conduite de restauration physique des cours d'eau, restauration de la continuité écologique).

- Mise en place d'une communication et d'une sensibilisation sur ce programme

Connaissance en hydraulique fluviale/torentielle et urbaine, hydrologie, hydromorphologie  

Connaissance fonctionnement écosystèmes aquatiques (environnement, biologie, continuité écologique, transport solide, aménagements piscicoles…)

Connaissances techniques spécifiques à la conduite de travaux et à la gestion des cours d'eau et milieux aquatiques (travaux d'aménagement, restauration et entretien)

Connaissances de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales.

Connaissances réglementaires et juridiques associées à la GEMAPI, la gestion des ouvrages hydrauliques

Conduites de projets et de chantiers de travaux sur les cours d'eau  sur les volets techniques (suivi et cadrage) et administratif (rédaction des cahiers des charges, demandes de subvention, lien avec les contrats de rivière/vert et bleu).

Maîtrise des outils type SIG (QGIS en particulier)

Capacités rédactionnelles (notes, documents de synthèses et du communication, diaporamas…)

Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe

Rigueur et sens de l'organisation

Réactivité, autonomie

Capacité de concertation, coordination

Diplomatie et capacité d'animation

 

Conditions d’exercice / Moyens matériels et financiers

Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité

Equipements :…téléphone portable, équipement travail terrain/rivière……………

Logiciels métier : 1/ Bureautique…………………          2/ QGIS…………………………………………..

Profil requis

Statut : technicien - cat B

Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : diplôme Bac +3 technicien de rivière – BTS ; Permis B.

Expérience souhaitée : 5-10 ans